Programme triennal d'immobilisations 2016-2018 de la STM - 2,8 g$ pour l'amélioration de l'expérience client

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) dépose son Programme triennal d'immobilisations évalué à plus de 2,8 G$ et qui regroupe les prévisions de ses dépenses d'investissements pour 2016-2018. Ces investissements sont nécessaires pour remplacer ou moderniser des équipements et des infrastructures qui ont atteint ou atteindront leur durée de vie utile au cours des prochaines années.

« Pour augmenter la fiabilité, la ponctualité et l'accessibilité du service tout en améliorant l'information à la clientèle, la STM investit dans le maintien de ses actifs. Il s'agit d'un défi de taille puisque la Société a cumulé au cours des décennies passées un déficit de maintien des actifs évalué à 4,3 G$. Ainsi, 73 % des 2,8 G$ seront investis dans nos installations et équipements au cours des trois prochaines années. La Société fait ainsi le choix de rénover ses installations, condition de base à une offre de service de qualité », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Le PTI 2016-2018 regroupe 43 projets, dont 17 représentent à eux seuls 97 % des investissements, pour un montant de plus de 2,7 G$. À cet effet, nombre de ces projets contribueront directement à l'amélioration de l'expérience client. La STM investira donc plus de 1,1 G$ pour acquérir les nouvelles voitures Azur, ce qui permettra d'augmenter la capacité du métro de Montréal de 8 % avec les voitures remplacées. La société poursuivra également son programme de rénovation des stations de métro en y consacrant plus de 277 M$, dont 36 M$ pour la réfection majeure de la station Berri-UQAM. La fiabilité du métro et de ses équipements fixes ne sera pas en reste avec des investissements de près de 415 M$ consacrés aux phases III et IV du programme Réno-Systèmes.

Pour le réseau de bus, le renouvellement du parc de bus est priorisé avec l'acquisition de 258 bus (254 M$) à propulsion hybride. Au plan des mesures préférentielles pour bus (MPB), la STM prévoit faire passer de 210 kilomètres à 375 kilomètres de voies réservées sur l'île de Montréal (43 M$). De plus, le déploiement du projet iBUS d'un investissement total de 155 M$ se poursuivra en 2016, ce qui donnera aux clients l'information en temps réel et permettra d'accroître leur sécurité.

Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que l'agglomération de Montréal financeront 79 % des dépenses d'investissement de la Société, représentant plus de 2,2 G$. La part du financement provenant du ministère des Transports du Québec sera de 65 % alors que celle du gouvernement du Canada, de 11 %. La STM et l'agglomération de Montréal financera la différence, soit 21 %, pour un montant de 594 M$.

« La vie d'une entreprise est constituée de cycles et la STM n'y fait pas exception. Les orientations contenues dans le Programme triennal d'immobilisations 2016-2018 marquent le début d'un nouveau cycle pour l'entreprise dans lequel nous visons un meilleur équilibre entre l'amélioration de l'expérience client et l'augmentation de l'achalandage. Grâce à l'appui indéfectible de nos partenaires, que sont l'agglomération de Montréal, le ministère des Transports du Québec, le gouvernement du Canada ainsi que de nos employés, nous amorçons ce nouveau cycle, confiants de pouvoir améliorer davantage l'expérience de nos clients et de pouvoir continuer à développer nos services », a ajouté M. Luc Tremblay, directeur général.

Le document du PTI est disponible sur le site internet de la STM en cliquant sur le lien suivant : http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/pti_16-18.pdf

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, 514 280-4940, isabelle.tremblay@stm.info

RELATED LINKS
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.