Programme Technoclimat - Québec encourage les secteurs des bioénergies, des technologies propres et de l'énergie renouvelable et attribue 3 M$ À Pyrobiom Énergies inc.

QUÉBEC, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annoncent l'attribution d'une aide financière de 3 M$ à Pyrobiom Énergies inc., une division du Groupe Rémabec, pour son projet de valorisation de biomasse forestière en biocombustible sur le site de la scierie Parent. Ce projet visionnaire est financé par le Fonds vert par l'entremise du programme Technoclimat dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« La diversité du potentiel énergétique du Québec est indéniable. La mise en valeur durable de nos ressources nous permet de développer davantage notre économie et de créer de nouveaux créneaux d'expertise. Celui de Pyrobiom Énergies inc. et de ses partenaires en fait partie. En stimulant les investissements en matière d'énergie renouvelable, nous renforçons notre position de chef de file et nous concrétisons notre vision porteuse qu'est la Politique énergétique 2030 du Québec », a précisé le ministre Pierre Arcand.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le savoir-faire et la détermination d'entreprises québécoises qui s'engagent à faire prospérer la filière énergétique. Aujourd'hui, je souhaite féliciter Pyrobiom Énergies inc. pour sa vision. Le projet novateur de l'entreprise, qui consiste à produire trois formes d'énergie renouvelable à partir de biomasse forestière résiduelle, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre non seulement au Québec, mais aussi éventuellement à l'étranger », a déclaré Mme Boulet.

Le projet de démonstration prévoit la construction d'une unité de transformation de biomasse ligneuse résiduelle pour produire de l'huile pyrolytique, du biocharbon ainsi que du gaz de synthèse. L'huile pyrolytique est destinée à une clientèle industrielle qui pourra remplacer efficacement sa consommation de mazout lourd d'origine pétrolière par une énergie renouvelable produite à partir de la matière ligneuse résiduelle, essentiellement d'origine forestière. Le biocharbon et le gaz de synthèse seront quant à eux utilisés pour les besoins opérationnels de l'unité de production.

Les objectifs du projet sont de :

  • démontrer et de valider les capacités opérationnelles du module de production;
  • valider et d'optimiser les capacités calorifiques de l'huile pyrolytique, du biocharbon et du gaz de synthèse;
  • tester les différentes possibilités de bioraffinage de la biohuile.

Pour concrétiser ce projet, Pyrobiom Énergies inc. compte sur des partenaires importants, notamment Arbec usine Parent Inc. comme partenaire principal pour la réalisation du projet qui fournira la matière ligneuse résiduelle forestière ainsiqu'Abri-Tech inc. qui fabriquera le module de pyrolyse.

« Lorsque nous avons fait l'acquisition de l'usine de Parent en avril 2015, nous avons pris l'engagement, envers les travailleurs et la population, de faire le maximum pour que cette usine puisse devenir un succès. Avec l'évolution qu'a connue l'économie du bois d'œuvre dans les dernières années, il est devenu primordial de se tourner vers l'innovation et l'investissement. La valorisation des sous-produits du sciage est devenue un élément essentiel de la compétitivité de notre secteur. Le partenariat avec Pyrobiom Énergies inc. et l'aide annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Québec nous permettent d'emprunter la voie de la longévité et de consolider des centaines d'emplois dans la Haute-Mauricie », a affirmé Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec.

« Pyrobiom Énergies vient ajouter de nouveaux biocombustibles dans la filière énergétique qui s'adresse particulièrement aux grands consommateurs d'énergies. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'observer un progrès important en termes de bienfaits environnementaux qui sont de plus en plus réclamés par la civilisation moderne. La force de notre ressource primaire qu'est la forêt nous propulsera comme chef de file dans la production d'énergies propres et renouvelables. Ce projet novateur rallie la prospérité économique et le maintien de l'équilibre climatique. En ce sens, j'invite les grands industriels consciencieux à nous questionner, pour une meilleure compréhension des avantages de nos biocombustibles qui seront bientôt disponibles », a déclaré Yvon Nadeau, PDG de Pyrobiom Énergies.

La technologie proposée présente un bon potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. À terme, ce projet pourrait permettre des réductions d'environ 24 350 tonnes d'équivalent CO2 annuellement.

À propos du programme Technoclimat

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme Technoclimat encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique, d'électrification des transports et d'énergies émergentes qui permettent la réduction des émissions de GES. Un budget total de près de 96 millions de dollars est prévu pour soutenir les mesures du programme.

Pour plus d'information sur ces programmes, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 528-8063

 





Pierre-Olivier Lussier
Directeurs des communications et des relations publiques
Groupe Rémabec
Tél. : 418 276-0392 poste 3212


 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Pierre-Olivier Lussier, Directeurs des communications et des relations publiques, Groupe Rémabec, Tél. : 418 276-0392 poste 3212; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.