Programme SportSTAGES de JCC - Quatre jeunes canadiens jouent un rôle de leadership aux VIes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth lancés aujourd'hui!

Des Boursiers de la reine Elizabeth intégrés au comité organisateur des Jeux

OTTAWA, le 18 juill. 2017 /CNW/ - À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des VIes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth, le Canada peut s'enorgueillir de quatre jeunes professionnels qui occupent un rôle de leadership au sein du comité organisateur hôte. Ils font partie du programme SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) en partenariat avec l'Université Brock et le programme des Boursiers de la Reine Elizabeth (QES - Queen Elizabeth Scholars). Le programme des Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (QES) est géré par un partenariat unique composé d'Universités Canada,la Fondation Rideau Hall (FRH), Fondations communautaires du Canada (FCC) et d'universités canadiennes. Ce programme est réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et du secteur privé.

Les quatre agents SportSTAGES, étudiants en administration du sport à l'Université Brock sont : Geordie Moss (Ottawa, ON), Luke Giffen (Minesing, ON), Matthew Spina (Sudbury, ON) et Emily Stratford (St. Catharines, ON). Moss et Giffen occupent le rôle d'ambassadeurs des Jeux pour le Canada ainsi que de gestionnaires des relations aux Jeux dont le rôle principal est d'assurer la liaison entre les 70 nations et territoires du Commonwealth participants et l'équipe des opérations du comité organisateur. Spina et Stratford composent l'équipe du système de gestion de Jeux Atos, responsable des solutions de technologies de l'information pour le plus important événement multisport international jamais accueilli aux Bahamas.

« Ces stages sont un exemple parfait du mandat des Boursiers de la reine Elizabeth visant à promouvoir l'engagement communautaire sur le plan local et mondial », a déclaré Jeanne Gallagher, gestionnaire, bourses internationales, programmes et partenariats d'Universités Canada. « Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Jeux du Commonwealth Canada et l'Université Brock et des opportunités internationales que ce partenariat offre à nos jeunes leaders. »

Le programme SportSTAGES de JCC exerce un impact de développement social et économique par l'entremise du sport depuis 2001. Le partenariat avec l'Université Brock pour le programme des Boursiers de la reine Elizabeth a été formé en 2015. « Nos étudiants gagnent une expérience de leadership et une ouverture culturelle inestimables grâce à ce programme », a partagé Lisa Kikulis, professeure agrégée de gestion sportive à l'Université Brock. « Nous sommes très fiers des contributions qu'ils apportent à l'échelle mondiale grâce au sport. »

Bien que les quatre étudiants aient été très occupés ces derniers mois à l'avance des Jeux, leurs habiletés de leadership seront d'autant plus en demande à compterd'aujourd'hui alors que les Bahamas s'apprêtent à accueillir les plus grand Jeux multisport de leur histoire. « Nous avons été tellement occupés à préparer ces Jeux qui seront, je le crois sincèrement, les meilleurs Jeux de la Jeunesse du Commonwealth! » s'est exclamé l'agente SportSTAGES canadienne Emily Stratford. « J'ai tellement hâte d'habiter au Village des athlètes pour toute la durée des Jeux et j'anticipe avec impatience d'aider les Bahamas dans la prestation d'une expérience extrêmement mémorable pour les 1300 athlètes qui participent aux Jeux. »

Depuis 1993, JCC intègre le sport au service du développement à sa programmation de développement par le sport afin de promouvoir le développement communautaire et social et bâtir la capacité sportive des nations à travers le Commonwealth. Grâce au programme SportSTAGES, fondé en 2001, plus de 200 Canadiens ont effectué des stages d'une durée d'une semaine à un an pour faire la mise en œuvre et la prestation de programmes de sport viables et bâtir la capacité du système sportif. Depuis 2001, plus de 2 millions de jeunes dans 39 nations et territoires du Commonwealth ont profité du travail des agents canadiens SportSTAGES.

« Avec toutes ses réalisations depuis les 24 dernières années, Jeux du Commonwealth Canada est un leader établi dans le domaine du développement international par le sport », a noté Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers du travail de ces quatre agents SportSTAGES aux Bahamas, à l'aube des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth. Nous leur souhaitons tous, ainsi qu'à tous les jeunes athlètes, d'incroyables succès à ces Jeux. »

L'ouverture des VIes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth aura lieu aujourd'hui au stade Thomas A Robinson à Nassau, aux Bahamas et se clôtureront le 23 juillet.

À PROPOS DES JEUX DE LA JEUNESSE DU COMMONWEALTH BAHAMAS 2017

Les VIes Jeux de la Jeunesse du Commonwealth accueilleront 1300 athlètes âgés de 14 à 18 ans provenant des 70 nations et territoires du Commonwealth. Il s'agit du plus important événement sportif international de l'histoire des Bahamas et de l'ensemble des Caraïbesdepuis les Jeux du Commonwealth de 1966 qui avaient eu lieu à Kingston, en Jamaïque. Visitez www.bahamas2017cyg.org pour plus de renseignements.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d'être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.ca pour plus de renseignements.

À PROPOS DU PROGRAMME SPORTSTAGES DE JCC

SportSTAGES a été lancé en 2001 dans le cadre du programme intégré de sport au service du développement de JCC, fondé en 1993. L'initiative SportSTAGES envoie des leaders sportifs canadiens dans des pays du Commonwealth en développement pour effectuer des stages allant jusqu'à une durée d'un an afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes à basede sport. Depuis le lancement du programme, JCC a envoyé plus de 200 agents SportSTAGES dans 39 nations et territoires en développement du Commonwealth dans le but d'aider des organismes locaux dans la prestation de 150 programmes à impact social et économique durable. Visitez www.commonwealthgames.ca/sportworks/programs.html pour plus de renseignements.

À PROPOS DU PROGRAMME DES BOURSIERS DE LA REINE ELIZABETH

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file à l'échelle du Canada et du Commonwealth et à engendrer des retombées durables au Canada et à l'étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l'éducation internationale, la découverte, la recherche et l'acquisition d'expérience professionnelle. Visitez www.queenelizabethscholars.ca pour de plus amples renseignements.

À PROPOS D'UNIVERSITÉS CANADA

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l'étranger, représentant les intérêts de 97 universités publiques et privées sans but lucratif. Visitez www.univcan.ca pour plus de renseignements.

À PROPOS DE FONDATIONS COMMUNAUTAIRES DU CANADA

Fondations communautaires Canada est un réseau national représentant les 191 fondations communautaires du Canada. Nous sommes un mouvement philanthropique œuvrant à travers divers secteurs pour aider les Canadiens à investir et bâtir des collectivités solides et résilientes. Visitez www.communityfoundations.ca pour plus de renseignements.

À PROPOS DE LA FONDATION RIDEAU HALL

La Fondation Rideau Hall travaille en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur général et de nombreux partenaires extérieurs pour soutenir des programmes qui façonnent notre identité nationale, renforcent notre capacité d'action et favorisent l'avancement d'une nation avertie et bienveillante. Pour en savoir plus, consultez le site www.rhf-frh.ca.

À PROPOS DE L'UNIVERSITÉ BROCK

L'Université Brock est une université à vocation générale située dans la région de Niagara en Ontario, à une heure du Grand Toronto. Comptant un corps professoral et de chercheurs de près de 600 membres à temps plein, l'offre académique robuste de Brock comprend 72 programmes de diplômes universitaires et près de 50 programmes de maîtrise et de doctorat. L'expérience étudiante de Brock est enrichie grâce à un accent sur l'apprentissage expérientiel, tel que par l'entremise de partenariats communautaires, de bénévolat et de l'un des plus importants programmes de travail-études de l'Ontario. Visitez www.brocku.ca pour de plus amples renseignements.

 

SOURCE Commonwealth Games Association of Canada

Renseignements : Jeux du Commonwealth Canada - programme SportSTAGES, David King, Gestionnaire, programmes internationaux, 613.244.6868 poste 228, david@commonwealthgames.ca; Universités Canada, Jeanne Gallagher, Gestionnaire, bourses internationales, programmes et partenariats, 613.563.1236 poste 355, jgallagher@univcan.ca; Université Brock, Dan Dakin, Agent des relations avec les médias, 905-688-5550 poste 5353 ou 905-347-1970, ddakin@brocku.ca; Équipe Canada sur place aux Jeux : Kelly Laframboise, ÉquipeCanada - Bahamas 2017, kelly@commonwealthgames.ca

LIENS CONNEXES
http://www.commonwealthgames.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.