Programme Réno-Écoles - Priorité aux écoles montréalaises!

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition pour des écoles saines à la CSDM, formée de représentants du Comité central des parents, des cinq syndicats du personnel de la CSDM et d'une soixantaine d'organismes, reste sur son appétit quant à l'annonce du programme Réno-Écoles du gouvernement Marois. L'investissement de 430 M$ d'ici 2017 pour rénover et moderniser les écoles est nettement insuffisant. Déçus, les porte-parole de la coalition rappellent au gouvernement, comme ils l'ont fait à plusieurs reprises dans la dernière année, que le parc immobilier de la CSDM est le plus vétuste de toutes les commissions scolaires. De plus, le déficit d'entretien accumulé sur plusieurs années, faute du sous-financement du gouvernement, a entraîné une série de fermetures de classes et d'écoles affectant la santé de milliers d'élèves et de membres du personnel.

« La demande de la coalition est claire : c'est de 100 M$ par année durant les 10 prochaines années que nous avons besoin pour contrer la mauvaise qualité de l'air et pour combattre la vétusté du parc immobilier. », a déclaré d'entrée de jeu, Charles Allen, président de l'Association professionnelle du personnel administratif (APPA-CSN). « L'objectif du programme Réno-Écoles est justement calqué sur nos revendications, mais l'investissement nécessaire ne suit pas. Le gouvernement devrait donc faire confiance aux employés d'entretien des commissions scolaires qui font du bien meilleur travail à bien meilleur coût que n'importe quel sous-traitant. », a fait remarquer monsieur Allen.

Même son de cloche du côté des enseignants. « Espérons que ce ne soit pas une manœuvre électoraliste. Ça fait deux ans que six écoles sont fermées à la CSDM et que des dizaines d'autres établissements ont besoin de rénovations majeures. Les élèves et le personnel des écoles de Montréal ont déjà patienté depuis trop longtemps! Si ce plan est un début, alors commençons par Montréal. », a martelé madame Catherine Renaud, présidente de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal.

Quant aux parents des élèves de la CSDM, ils craignent l'approche à la pièce du gouvernement, qui dilue ses interventions comme si les problèmes de moisissures peuvent être traités en silo. « Le gouvernement ne doit pas mélanger les projets d'agrandissement avec ceux de rénovation ou de reconstruction à cause de la mauvaise qualité de l'air. Le 430 M$ devrait être consacré pour avoir des écoles saines. À Montréal, c'est trop peu! », s'est indignée madame Manon Ricard, présidente sortante du Comité central des parents de la CSDM.

Rappelons que la Coalition a récemment convenu avec la CSDM d'une démarche en commun pour faire le suivi de la problématique et souhaite que cette concertation puisse continuer afin que les écoles montréalaises bénéficient d'un investissement adéquat, à la hauteur du problème sanitaire criant de qualité de l'air. La santé de nos enfants et du personnel de l'éducation n'a pas de prix.

La Coalition pour des écoles saines a été fondée le 13 février 2013. Elle est formée de  64 organismes, dont ses organisations fondatrices : le Comité central des parents de la CSDM, l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal-FAE, l'Association professionnelle du personnel administratif-CSN, le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal-CSQ, le Syndicat national des employées et employés de la CSDM-CSN et l'Association des concierges des écoles du district de Montréal-CSN. Les six organisations représentent plus de 120 000 parents et membres du personnel de la CSDM.

SOURCE : Coalition pour des écoles saines à la CSDM

Renseignements :

Yves Parenteau
Cellulaire : 514 910-3195

Philippe Leclerc, CSN
514-216-9097

www.ecolessaines.com

Profil de l'entreprise

Coalition pour des écoles saines à la CSDM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.