Programme RAC - La Ville de Montréal rénove la bibliothèque de Rosemont

MONTRÉAL, le 30 mars 2017 /CNW/ - Dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques de Montréal (RAC) la Ville de Montréal accordera un contrat de 1 332 102, 91 M$ à l'entreprise Le Groupe St-Lambert Inc pour l'exécution de travaux de rénovation à la bibliothèque de Rosemont, située dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Le Programme RAC s'inscrit dans le cadre de l'entente sur le développement culturel conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et la Ville de Montréal.

« Grâce au programme RAC, nous pouvons soutenir la consolidation et le développement du réseau des bibliothèques de Montréal. De plus, par la même occasion, nous augmentons la qualité de nos bibliothèques pour l'ensemble de nos citoyens », a indiqué le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.

Un des volets du Programme RAC soutient également le déploiement du libre-service par l'implantation d'un système de détection avec identification par radiofréquence. Ce programme est appelé le RFID.

Le programme RFID est structuré en trois phases. Jusqu'à date, les phases 1 et 2 de ce programme ont déjà été réalisées par le Service de la culture de la Ville. La bibliothèque de Rosemont a été sélectionnée comme projet-pilote pour la Phase 3.

« Le choix de la bibliothèque de Rosemont pour le programme RFID a été effectué en fonction des caractéristiques particulières et des contraintes d'espaces de ce bâtiment », a déclaré Madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine, et au design.

Les travaux du système RFID consisteront à procéder au réaménagement du secteur du hall d'entrée et à l'intégration de solutions de retour et de tris automatisés.

« Avec l'installation des équipements du programme RFID et les différents travaux de réaménagement des bibliothèques en fonction de l'approche libre-service, la Ville met la table pour créer et développer le concept de la bibliothèque du XXIe siècle. Ce concept s'inscrit parfaitement dans le virage numérique de la Ville qui s'effectue par le biais de la Ville intelligente », a précisé M. Coderre.

Enfin durant les travaux, le Programme d'accessibilité universelle profitera des travaux du chantier en cours pour effectuer plusieurs interventions d'accessibilité.

« Nous nous réjouissons de pouvoir effectuer des travaux à la bibliothèque de  Rosemont. Grâce à eux, la bibliothèque pourra ainsi accueillir une clientèle à mobilité réduite qui profitera d'installations modernes et fonctionnelles pour ses nombreux usagers », a indiqué la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Madame Monique Vallée.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire. 514 290-1194; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.