Programme Québec ami des aînés - La ministre Francine Charbonneau annonce une aide financière de 100 000 $ à l'organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Saint-Hyacinthe pour le projet pilote « Le Maillon »

QUÉBEC, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, annonce une aide financière de 100 000 $ à l'organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Saint-Hyacinthe pour la réalisation du projet « Le Maillon », dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation.

« Je suis très fière d'appuyer ce projet de mentorat intergénérationnel et interculturel prometteur porté par l'organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Saint-Hyacinthe. Cette initiative est le fruit d'une collaboration avec un organisme qui accueille les familles réfugiées et immigrantes, La Maison de la Famille des Maskoutains, et un organisme dédié aux personnes aînées, la FADOQ Richelieu-Yamaska. Cette riche coopération a la qualité de favoriser une approche plus intégrée et familiale », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.  

Le projet pilote « Le Maillon » a un double objectif. D'une part, il vise à faciliter l'intégration et l'adaptation de jeunes immigrants ou réfugiés nouvellement arrivés et, d'autre part, de briser l'isolement des personnes aînées en créant des jumelages entre ces jeunes immigrants et des aînés de la région. Ainsi, des activités hebdomadaires de mentorat en milieu scolaire primaire et secondaire sont proposées, basées sur le partage de connaissances et de conseils.

« Je salue ce projet de jumelage intergénérationnel innovateur au sein de notre région! Pour ces jeunes immigrants ou réfugiés et leurs familles, ce sera une occasion privilégiée de voir leur intégration au sein la société québécoise facilitée, notamment en milieu scolaire », a souligné Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Je tiens à souligner l'importance du travail de l'organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Saint-Hyacinthe qui, depuis maintenant 35 ans, poursuit sa mission de jumeler des mentors avec des jeunes qui ont besoin d'une présence significative dans leur vie », a ajouté la ministre.  

Le programme Québec ami des aînés soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants et dans un esprit de développement durable. Le volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation de ce programme encourage des projets qui ont pour but d'expérimenter, sur un territoire donné, une activité ou un service au Québec.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Francine Charbonneau.  

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.