Programme PerforME - Le gouvernement du Québec insiste sur la performance manufacturière et les exportations. MEQ salue.

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Avec le programme PerforME, le gouvernement offre un levier parfaitement calibré sur l'impératif de relancer le secteur manufacturier par l'innovation et l'exportation, deux véhicules aujourd'hui prioritaires à la croissance économique. Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille donc avec grand enthousiasme le signal très positif envoyé aujourd'hui par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) aux PME du Québec. « Cette stratégie est proactive : dans le contexte d'une reprise américaine, d'un dollar canadien plus compétitif et de l'ouverture imminente du marché européen, c'est maintenant qu'il faut attraper la vague. Miser sur la performance des PME à haut potentiel est une excellente manière de valoriser notre potentiel industriel », a mentionné Éric Tétrault, président de MEQ.

S'engager pour la croissance à international
PerforME prévoit l'Accompagnement-conseil stratégiqueMC avec un diagnostic complet des différentes fonctions de l'entreprise, l'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé, un programme de mentorat et de formation, la mise à disposition d'experts grâce à une équipe multidisciplinaire et un traitement gouvernemental facilité. À côté de l'aspect stratégique, PerforME prévoit un meilleur accès au financement, ce qui répondra aux difficultés récurrentes des PME à financer leur croissance. « La nécessité d'une approche sur mesure n'est pas un luxe : si les chaînes de valeurs sont globales, elles sont aussi très complexes et très différenciées d'un secteur à l'autre. En multipliant les succès à l'international, PerforME inspirera très certainement la performance de l'ensemble de l'économie québécoise », a ajouté M. Tétrault.

MEQ siégera sur le Comité national
L'association siégera sur le Comité national de PerforME et s'appliquera à recommander l'approche la plus stratégique en matière d'investissements manufacturiers. Les secteurs stratégiques sont aussi ceux qui ont construit l'économie sur les avantages traditionnels du Québec. Dans le contexte actuel de la concurrence mondiale, il faut valoriser les segments pour lesquels le Québec a développé une expertise largement reconnue, notamment dans les domaines interreliés avec les technologies de l'énergie et la transformation des ressources naturelles. « Globalement, il ne s'agit pas d'encourager les innovations qui font rêver, mais plutôt celles qui ont des débouchés à l'exportation », a conclu Éric Tétrault. 

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Josée Mercier, Conseillère - Communications, 514-866-7774 poste 2125, josee.mercier@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.