Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie - Une planification bonifiée et des actions concrètes pour la revitalisation du quartier

MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La version définitive du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de ce lundi. Elle fait suite aux recommandations émises par l'Office de consultation publique de Montréal.

« Le quartier de Sainte-Marie offre un potentiel de développement exceptionnel aux portes du centre-ville, a rappelé le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay. Le développement de plusieurs zones stratégiques, conjugué aux actuels efforts de l'administration pour le réaménagement de la rue Ontario et du pôle Frontenac, permettra au quartier d'évoluer vers un milieu de vie convivial, sécuritaire et dynamique. C'est un pas concret dans la revitalisation du quartier. »

Un projet bonifié

À la suite des consultations publiques qui ont eu lieu en mai 2011, plusieurs modifications ont été apportées au projet de PPU, de façon à tenir compte des commentaires des intervenants.

En plus de précisions portant sur l'historique et sur la vision d'aménagement, un quatrième secteur, celui des abords du pont Jacques-Cartier, s'ajoute aux secteurs déjà identifiés comme prioritaires, à savoir les secteurs du pôle Frontenac, de la rue Ontario, de la JTI-McDonald et de la rue Parthenais. L'arrondissement y favorisera les actions d'aménagement dans l'objectif d'embellir l'entrée de la ville, d'améliorer les déplacements à l'est et à l'ouest du pont et de simplifier l'accès au parc des Faubourgs. Certaines interventions pourront être réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan local de développement.

L'actuelle version du PPU attribue par ailleurs l'affectation secteur d'emplois près du bâtiment de la JTI-McDonald.  La création de ce nouveau secteur d'emploi favorisera l'accueil de nouvelles entreprises, notamment sur la partie qui longe la rue Ontario, et influencera le développement du pôle Frontenac qui incarne le noyau vivant et attractif du quartier.

Une mise en œuvre déjà amorcée

La vision collective clairement identifiée pour le quartier de Sainte-Marie est d'en faire un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville. Ces orientations d'aménagement s'inscrivent en conformité avec les objectifs d'aménagement du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre 2011.

Après la réalisation de la piscine du centre Jean-Claude-Malépart en 2010, l'arrondissement est fier d'avoir concrétisé en 2011 le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal, qui contribuent à offrir aux résidants un cadre de vie sain et invitant.

Dans la même lignée, de nouveaux projets résidentiels verront le jour cette année, comme le projet du couvent des Sœurs de la Providence, le Mobilis, les Condos Azur, ou encore le projet Hibiscus à l'extrémité est du quartier, qui totaliseront ensemble près de 650 nouveaux logements dans le quartier.

À moyen terme, le réaménagement de la rue Ontario viendra appuyer la revitalisation du pôle Frontenac, pour lequel la Ville investit déjà 12,5 millions de dollars.

La Ville prévoit également implanter un nouveau garage municipal dans la partie est du quartier pour mieux desservir les besoins de l'arrondissement.

Quartier culturel en émergence

En plus de ses deux stations de métro, quatre écoles, une quinzaine d'espaces verts, une nouvelle piscine, Sainte-Marie abrite des entreprises et lieux de diffusion qui complètent l'offre culturelle du Quartier des spectacles. Depuis 2008, le pôle de création des Faubourgs soutient les quelque 250 organismes et entreprises à vocation culturelle du quartier ainsi que de nombreux artistes qui sont en train de changer le visage de Sainte-Marie.

Le quartier est donc incontestablement en marche vers un avenir prometteur et favorable à l'établissement de nouveaux résidants.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source :
Anne-Sophie Harrois, chargée de communication
Tél. : 514 872-9921 / Cell. : 514 601-9930

Renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.