Programme particulier d'urbanisme du Quartier des gares - La Ville accueille favorablement le rapport de l'OCPM

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec grand intérêt que l'arrondissement de Ville-Marie reçoit le rapport émis par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares. Les citoyens, tout comme les organismes et institutions du quartier, appuient dans l'ensemble la planification présentée pour la revitalisation de la partie sud-ouest du centre des affaires, secteur stratégique du centre-ville, qui recèle l'un des plus importants potentiels immobiliers et économiques de Montréal.

« Le rapport de l'office consolide nos orientations visant la revitalisation du territoire du centre des affaires. Grâce au PPU, l'arrondissement accompagnera dans les prochaines années le développement du Quartier des gares vers une occupation prestigieuse et accueillante pour tous les Montréalais », estime le maire, monsieur Denis Coderre.

En plus de l'appui de l'office qui reconnaît que l'arrondissement pose ici un geste important et opportun, le grand public adhère de manière générale à la vision présentée et aux objectifs généraux qui sont de réaménager le domaine public, d'améliorer le transport collectif et actif, et de favoriser le développement et la qualité des projets immobiliers.

« La forte participation aux consultations publiques montre que le réaménagement du quartier est déjà très attendu. Le projet permettra bientôt d'améliorer le confort et la sécurité dans ce secteur névralgique du centre-ville » a déclaré le conseiller de Ville-Marie et responsable de la stratégie du centre-ville, Richard Bergeron.

Fort du soutien des intervenants à l'effet de débuter le processus de revitalisation par le réaménagement du domaine public, l'arrondissement a réservé récemment dans son budget la somme de 44,5 M$ pour le réaménagement des rues principales du quartier. La première phase des travaux, qui débutera en 2016, vise les rues de la Montagne et Drummond au nord du Centre Bell, avec notamment la réfection des infrastructures souterraines, l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et la mise à niveau du mobilier urbain qui sera uniforme pour le quartier.

L'arrondissement s'attèle en ce moment à l'analyse technique des recommandations émises par l'office dans son rapport et s'engage à faire les révisions nécessaires qui permettront de bonifier le projet. Concernant plus précisément le parc Ville-Marie, l'arrondissement lancera sous peu un exercice de planification détaillée qui prendra en compte les commentaires émis dans le rapport. De la même façon, en matière de modification des hauteurs de construction, la Ville entend soustraire la proposition actuelle, afin d'effectuer une analyse intégrée pour l'ensemble du secteur.

L'adoption du PPU dans sa version finale par le conseil municipal est prévue pour la fin d'année.

Le rapport est disponible sur le site de l'OCPM : ocpm.qc.ca/ppu-gares 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Anne-Sophie Harrois, chargée de communication, Tél. : 514 872-0739 ; Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.