Programme Parrainage professionnel - 49 stagiaires ont acquis une expérience
de travail de six mois à la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 18 mars /CNW Telbec/ - Madame Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des communautés d'origines diverses, accompagnée des représentants des ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que de l'Immigration et des Communautés culturelles, soulignait aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal la clôture de la quatrième édition du programme de Parrainage professionnel.

Initié en 2006, le programme de Parrainage professionnel permet à des stagiaires appartenant majoritairement à l'un et/ou l'autre des groupes visés par l'accès à l'égalité en emploi, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées, d'intégrer le marché de l'emploi et de favoriser le développement de leur employabilité. Plus spécifiquement, le programme de Parrainage professionnel vise à permettre l'augmentation de la représentativité des jeunes et des membres des communautés culturelles dans les rangs des employés de la Ville et à leur permettre d'acquérir une première expérience de travail.

Le programme de Parrainage professionnel a permis cette année de recruter 49 stagiaires, parrainés par autant d'employés. Au terme de leur stage de 945 heures réparties entre le mois septembre 2009 et le mois de mars 2010, les stagiaires se sont vus remettre, aujourd'hui, un certificat de participation tandis que les parrains et marraines recevaient un certificat de reconnaissance.

"Notre administration est fière d'accueillir et de former de futurs candidats pour le marché de l'emploi montréalais. Le programme de Parrainage professionnel est une initiative qui permet sans conteste aux stagiaires de rehausser leur estime de soi et leur esprit de collaboration. En identifiant leurs forces et leurs talents, ils peuvent envisager un avenir constructif au sein de la communauté montréalaise dont ils font partie à part entière", d'affirmer Madame Deros.

Ainsi, depuis le lancement du programme, 207 candidats ont eu l'occasion d'acquérir une expérience de travail significative dans le secteur d'emploi associé à leur formation pour mieux intégrer le marché du travail.

Par ailleurs, 61 % des participants des trois dernières années ont obtenu un emploi suite au stage et ce, pour la majorité d'entre eux, dans leur domaine de formation. De ce nombre, 67 % ont réussi à décrocher un emploi à la Ville de Montréal, principalement dans les domaines d'activités liés à la planification, à la conception et à la réalisation de travaux d'infrastructures ainsi qu'au développement et à l'aménagement urbain. D'autres domaines, comme l'environnement, le développement durable, la production et la gestion de l'eau ainsi que l'évaluation foncière ont aussi été des secteurs de rétention en emploi. Les secteurs ciblés par le programme comprennent notamment des emplois cols blancs de nature technique ainsi que des emplois professionnels.

Le programme de Parrainage professionnel est rendu possible grâce à la participation financière d'Emploi-Québec, qui s'est engagé pour une quatrième année en finançant les salaires des stagiaires à hauteur de 416 745 $ et en mettant à contribution son réseau de Centres locaux d'emploi. Pour sa part, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a contribué au projet pour un montant de 30 000 $ permettant notamment de la formation et l'évaluation du projet. La Ville de Montréal octroie quant à elle un montant de 426 932 $, également alloué aux salaires des stagiaires. La Ville assure en outre la mise en œuvre du programme, sa coordination et l'accompagnement des stagiaires grâce aux parrains et marraines pour un investissement total évalué à plus de 1 M $.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412; Alexandre Boucher, Attaché de presse, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, (418) 643-4810; Claude Fradette, Direction des affaires publiques et des communications, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, (514) 873-8624, poste 20443


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.