Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle 2016-2018 - 495 000 $ pour réaliser des travaux dans trois parcs de l'arrondissement et les adapter aux besoins des aînés

MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Karine Boivin Roy, conseillère du district de Louis-Riel, conseillère associée à l'habitation au comité exécutif et conseillère désignée à l'arrondissement de Ville-Marie, sont heureux d'annoncer que trois parcs de l'arrondissement ont fait ou feront l'objet de réaménagements grâce à une subvention versée par la Ville centre dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle.

« Si nous continuons de faire de l'aménagement de nos parcs une priorité, c'est que nous reconnaissons qu'ils contribuent à améliorer la qualité de notre milieu de vie et constituent d'importants lieux de socialisation, entre autres pour les aînés, d'où l'importance de les rendre conviviaux, sécuritaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard. « L'aide financière de 495 000 $ consentie par la Ville centre dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle et qui s'ajoutera aux sommes prévues au Programme triennal d'immobilisations de l'arrondissement permettra de bonifier l'offre d'installations adaptées aux aînés dans nos parcs», a-t-il conclu. 

Le Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2016-2018 a pour objectif de réaliser, en collaboration avec les arrondissements et les services centraux, des projets qui visent l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et des personnes ayant des limitations fonctionnelles. « C'est dans ce contexte que des demandes ont été déposées par l'arrondissement pour des interventions dans les parcs Germaine-Pépin, Dupéré et Pierre-Bédard. Aujourd'hui, lorsque nous procédons au réaménagement complet d'un parc, nous pensons particulièrement à l'amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et à l'accessibilité universelle des nouvelles infrastructures, mais il arrive aussi que des besoins se fassent sentir dans des parcs déjà aménagés. C'est dans ce contexte que ces trois parcs ont été ciblés », a ajouté Mme Karine Boivin Roy, responsable du volet Municipalité amie des aînés à l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Déjà, un tout nouveau jeu de pétanque a été aménagé cet été au parc Germaine-Pépin. Ce dernier permet d'offrir de nouvelles activités aux usagers du Chez-Nous de Mercier-Est, un organisme qui travaille à contrer l'isolement chez les aînés, et aux résidents du quartier. Des tables de pique-nique adaptées aux personnes à mobilité réduite et des bancs ont également été ajoutés près du jeu de pétanque. Enfin, une nouvelle clôture sécurise le parc du côté ouest. Ces aménagements représentent un investissement de 35 000 $.

Le parc Dupéré sera quant à lui doté d'une entrée grâce à une aide financière totale de 375 000 $, et ce, afin de mettre en valeur cet espace vert avec une entrée visible, accueillante et assortie d'un sentier menant à une zone ombragée propice à la détente. Actuellement, le parc n'est pas accessible à partir du domaine public. Les travaux nécessiteront le déplacement vers le sud d'une partie du jardin communautaire actuel dans le parc, ce qui permettra en outre d'ajouter quelques jardinets surélevés pour en faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En plus de sécuriser le parc, ces interventions contribueront à le rendre plus accessible et convivial. Quant aux sentiers, ils seront pensés en fonction des déplacements des personnes à mobilité réduite et donneront accès à un espace vert amélioré et doté de mobilier adapté. Une consultation publique aura d'ailleurs lieu cet automne afin d'établir une planification d'ensemble en prévision des travaux qui s'effectueront en deux phases. Le jardin communautaire réaménagé sera accessible au printemps 2017 et le reste des travaux seront effectués à l'été 2017.

Quant au parc Pierre-Bédard, l'aide financière de 85 000 $ permettra de rajeunir et de sécuriser les aires de jeux de pétanque en démantelant l'aire de bocce. L'ajout de nouveau mobilier urbain et l'amélioration du sentiment de sécurité grâce à l'élagage des arbres et à l'ajustement de l'éclairage sont également prévus dans le cadre de ces travaux. Les accès existants seront aussi réaménagés de façon à mieux répondre aux principes d'accessibilité universelle. Ces travaux sont prévus à l'automne 2016.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.