Programme Montréal Interculturel - Montréal accorde 222 453$ à 78 organismes communautaires en faveur d'une meilleure harmonie et solidarité interculturelles

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif, M. Dimitrios Jim Beis, annoncent un soutien de 222 453$ à 78 organismes communautaires dans le cadre du Programme Montréal interculturel (PMI).

« Cette aide permettra à des organismes actifs dans leur milieu de mener à terme leur projet ou action visant à favoriser le développement des relations interculturelles harmonieuses dans un arrondissement ou sur l'ensemble du territoire montréalais », a déclaré le maire de Montréal.

Mis en place dans sa forme actuelle en 2013, le PMI a pour objectif d'encourager les échanges interculturels dans le respect des droits de la personne et des valeurs démocratiques. Il permet également de sensibiliser les Montréalaises et les Montréalais aux enjeux de la discrimination et du racisme. Pour l'édition 2016, les organismes œuvrant dans le domaine interculturel ont été invités à déposer un projet, qui a été par la suite évalué par un jury ayant une solide expertise dans les relations entre les cultures. Le soutien financier accordé par projet se situe entre 2 000$ et 4 000$.

« Les projets sélectionnés doivent avant tout être novateurs, structurants et viser à renforcer les liens de solidarité entre les citoyens d'origines diverses, à court et moyen terme. Il peut s'agir de projets d'intégration ou d'initiatives favorisant le rapprochement entre des communautés ethnoculturelles comme la tenue d'une cérémonie de bienvenue pour les nouveaux résidents d'un quartier ou la mise en place de cuisine collective aux saveurs d'ailleurs », a précisé M. Dimitrios Jim Beis.

Outre le PMI, la Ville de Montréal est à l'origine d'initiatives et d'engagements  favorisant le vivre ensemble et l'inclusion sociale telles que la création du Conseil interculturel de Montréal ainsi que l'adoption de la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion et la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.