Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) - Des résultats très satisfaisants

QUÉBEC, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À la lumière des récents résultats émanant du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené dans 65 pays, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner la performance des élèves québécois.

Le Québec s'est particulièrement distingué en mathématiques, se classant 8e au monde. « Nous sommes très fiers de ce résultat, commente Gaston Rioux, président de la FCPQ. Nous constatons que nos élèves se classent largement au-dessus de la moyenne canadienne et la plupart des indicateurs que l'on peut retenir vont dans ce sens. J'ajoute au passage que les résultats en mathématiques des élèves québécois sont stables depuis 2003. C'est très satisfaisant. »

Lecture et sciences

En lecture, le Québec se classe 4e au Canada (13e au monde) alors qu'en sciences, il termine au-dessous de la moyenne canadienne. Pour le président de la FCPQ, « il reste que ces résultats indiquent que nous sommes dans le peloton de tête des pays industrialisés, ce qui est considérable. Par contre, ces notes démontrent également que des défis persistent à cet égard. Il ne faut surtout pas abandonner et je suis confiant de voir notre réseau scolaire relever le défi. »

En somme, M. Rioux se réjouit des classements des élèves au PISA 2013 car « ils mettent en évidence notre excellent système scolaire québécois et ces résultats rejaillissent sur l'ensemble des acteurs du milieu de l'éducation. Chaque personne qui oeuvre, d'une manière ou d'une autre, à la réussite de nos jeunes mérite qu'on lui attribue une part des succès. »

Profil de la FCPQ

Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements :

Jonatan Bérubé, relations avec les médias
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 998-0772
Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.