Programme ÉcoPerformance - Les Machineries Pronovost inc. reçoivent une aide financière de 299 817 $ pour améliorer leur efficacité énergétique

SAINT-TITE, QC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 299 817 $ à Les Machineries Pronovost inc. pour un projet d'efficacité énergétique.

Le projet, qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 318 tonnes éq. CO2 annuellement, est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Depuis sa fondation en 1969, l'entreprise Les Machineries Pronovost inc. a su faire preuve de créativité, ce qui lui a permis de développer une gamme considérable de produits innovateurs et de devenir un important manufacturier. L'entreprise s'est donné comme mission de répondre à la demande sans cesse croissante d'équipement adapté à la nouvelle industrie agricole et industrielle. Poussant l'audace encore plus loin, l'entreprise a choisi de mener cette mission en adoptant un comportement plus écoénergétique. Je félicite Les Machineries Pronovost inc., qui, par la réalisation du projet que nous annonçons aujourd'hui, réduiront leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs coûts énergétiques en plus d'améliorer leur bilan environnemental », a déclaré Mme Boulet.

Les nombreux brevets obtenus au fil des ans témoignent du sens de l'innovation chez Machineries Pronovost et du parti pris de l'entreprise pour la recherche et le développement comme moteur de sa croissance. Pour son président, M. Réjean Pronovost, « cet esprit novateur caractérise aussi bien les produits de l'entreprise que ses procédés de fabrication ». Ainsi, Machineries Pronovost se voyaient décerner, en avril dernier, un grand prix bronze National, catégorie Innovation, lors du Gala des Grands Prix Santé et sécurité au travail.

Présentement, la charge de chauffage de l'usine est comblée par quatre bouilloires fonctionnant au mazout léger. Les évacuateurs d'air vicié sont en fonction cinq jours par semaine, à raison de 18 heures par jour. Une bonne partie du chauffage est assumée par la chaleur se dégageant du procédé. Le projet consiste dans un premier temps à équilibrer les évacuations et les alimentations, puis à installer un échangeur de chaleur pour récupérer la chaleur des évacuations de l'usine liées aux postes de soudage et à la chambre à peinture. Le projet sera complété par l'installation de deux murs solaires de 1 000 pi² chacun, qui serviront au préchauffage et à la déstratification de l'air de 10 000 pi² d'usine chacun. L'air chaud du plafond sera ainsi rabattu vers le bas, permettant une meilleure répartition de la chaleur. Ces mesures permettront une réduction de consommation de mazout léger de près de 116 289 litres par année, représentant 318 tonnes de réduction d'émissions de GES annuellement.

« Avec la Politique énergétique 2030, notre gouvernement entend offrir plus de soutien aux entreprises afin de les aider à convertir leurs procédés et à accroître leur efficacité énergétique. Une des cibles de la politique est d'augmenter de 25 % la production totale d'énergie renouvelable. L'aide financière annoncée aujourd'hui est un bel exemple de notre engagement à soutenir des projets novateurs comme celui de l'entreprise Machineries Pronovost inc. », a déclaré le ministre Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec à l'horizon 2030. Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 


Sources :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

418 643-7295






Karine Genest
Attachée politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 528-8063


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Karine Genest, Attachée politique, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.