Programme ÉcoPerformance - Le ministre Luc Blanchette annonce une aide financière pour la Fonderie Horne

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux mines, ministre responsable de la  région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-de-Québec, M. Luc Blanchette, annonce, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution d'une aide financière totalisant 54 000 $ à la Fonderie Horne pour la réalisation d'une étude énergétique sur les activités de l'entreprise. Cette étude est financée par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« La Fonderie Horne a le souci d'évaluer ses comportements en matière de performance énergétique. Je salue l'initiative de cette entreprise de ma région qui donne l'exemple par ses pratiques visant à accroître son efficacité énergétique. L'efficacité énergétique, c'est aussi l'efficacité économique. En Abitibi-Témiscamingue, comme dans toutes les régions du Québec, nous soutenons le virage vers une croissance économique plus responsable de nos ressources énergétiques », a mentionné M. Blanchette.

L'étude énergétique, qui sera réalisée par Fintex, portera sur l'ensemble des équipements consommant du gaz naturel du site de la Fonderie Horne. Elle comprendra entre autres un relevé complet des utilisations de gaz naturel et la préparation des bilans de masse et d'énergie sur l'ensemble des activités du site. À terme, l'étude devrait permettre de déterminer des projets de réduction de consommation de gaz naturel, d'en évaluer les économies et les coûts et de quantifier le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« La Politique énergétique 2030, dévoilée il y a quelques semaines à peine, place le consommateur au centre des mesures à venir. En réalisant cette étude, la Fonderie Horne s'inscrit en ligne directe avec le pacte énergétique auquel nous convions tous les ménages et toutes les entreprises. En investissant dans ce secteur, le gouvernement permet aux entreprises d'intensifier leurs efforts en efficacité énergétique et prouve qu'il est possible d'enclencher une réelle décarbonisation de l'économie québécoise », a déclaré M. Arcand.

« Grâce au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

Sources :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
418 643-7295

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418 521-3911


 

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-de-Québec
418 643-7295


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-de-Québec, 418 643-7295, Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.