Programme Écocamionnage - Le ministre Luc Blanchette et le député Guy Bourgeois annoncent une aide financière de 38 700 $ à Kepa Transport inc.

VAL-D'OR, QC, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Guy Bourgeois, sont heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le versement d'une aide financière de 38 700 $ à l'entreprise Kepa Transport inc. dans le cadre du programme Écocamionnage.

Avec cette aide financière, Kepa Transport inc. pourra acquérir 43 ordinateurs de bord. Ces équipements permettront de réduire la consommation en carburant des véhicules et ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Je félicite l'entreprise Kepa Transport inc. de se soucier des impacts environnementaux de ses activités. L'acquisition de ces équipements démontre que le développement durable et la recherche de meilleures solutions d'affaires peuvent aller de pair », a mentionné le ministre Blanchette.

« Nous sommes fiers de soutenir Kepa Transport inc., un fleuron de notre région. Cette entreprise, qui appartient aux communautés cries de Chisasibi et de Wemindji, est spécialisée dans le transport à température contrôlée. Elle couvre un immense territoire et assure un service aux différents sites de la Baie-James ainsi qu'à toutes les communautés cries », a ajouté le député Bourgeois.

« Le programme Écocamionnage permet d'encourager les entreprises telles que Kepa Transport inc. pour qu'elles puissent contribuer, à leur façon, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est ce genre de gestes concrets qui prouve le bien-fondé du programme Écocamionnage et qui permettra au Québec de faire un pas de plus dans la voie du développement durable », a indiqué le ministre Poëti.

« La lutte contre les changements climatique nous pousse à innover et à repenser les façons de faire traditionnelles dans plusieurs domaines, dont celui des transports, qui contribue à près de 45 % des émissions totales de GES au Québec. Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

Qu'est-ce que le programme Écocamionnage?

Le programme Écocamionnage a été mis en œuvre par le ministère des Transports dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l'utilisation d'équipements et de technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises et des véhicules lourds. Il est doté d'une enveloppe budgétaire de 38,3 millions de dollars provenant du Fonds vert. 

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 418 643 7295; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.