Programme Écocamionnage - La ministre Lucie Charlebois annonce une aide financière de 1,1 million de dollars à Location de camions Ryder du Canada ltée

COTEAU-DU-LAC, QC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Location de camions Ryder du Canada ltée reçoit une aide financière de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme Écocamionnage. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Cette aide financière a permis à l'entreprise d'acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé, et le même nombre d'ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d'appoint. C.A.T., une entreprise de Coteau-du-Lac qui effectue des expéditions entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera le locataire à long terme de ces véhicules. Cette initiative contribuera, de différentes façons, à réduire la consommation en carburant de ces véhicules ainsi qu'à éviter ou réduire l'émission de 4 245 tonnes de gaz à effet de serre.

« Le programme Écocamionnage soutient les entreprises comme Location de camions Ryder du Canada ltée qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport routier des marchandises. C'est ce genre de geste concret qui prouve le bien-fondé du programme et qui permettra au Québec de faire un pas de plus dans la voie du développement durable », a affirmé le ministre Lessard.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les municipalités, les entreprises, les citoyennes et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

Notons que le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d'ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l'égard des impacts des changements climatiques.

« L'industrie du camionnage du Québec est l'une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord et les entreprises de la région ne font pas exception. Ce projet représente des investissements de 4,1 millions de dollars de la part de Locations de camions Ryder du Canada ltée qui ont permis à C.A.T. d'ajouter 69 véhicules fonctionnant au gaz naturel aux 31 déjà acquis. Il s'agit d'un bel exemple de ce que les entreprises établies en Montérégie peuvent faire pour contribuer à offrir un monde plus sobre en carbone. Je suis fière des actions de notre gouvernement, car nous sommes tous gagnants à réduire la consommation de carburant afin d'améliorer la qualité de notre air. », a conclu la ministre Charlebois.

Qu'est-ce que le programme Écocamionnage?

Le programme Écocamionnage est mis en œuvre par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il favorise l'utilisation d'équipement et de technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique tout en ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises. Le programme, pourvu d'une enveloppe de 28,3 millions de dollars, est financé par le Fonds vert.

Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le site Web du MTMDET au www.transports.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.