Programme d'investissements 2016-2017-2018 - Une approche structurée et rigoureuse

MONTRÉAL, le 26 août 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté son Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2016-2018 totalisant un peu plus de 17,5 M$. À cette somme s'ajoutent 27,4 M$ provenant de subventions gouvernementales, de  programmes de la Ville centre, du fonds des parcs et de celui du stationnement de l'Arrondissement pour un total de 44,9 M$. « Non seulement nous profitons de tous les programmes d'aide possibles, mais nous utilisons également notre fonds de parcs et les réserves accumulées grâce aux recettes liées au développement immobilier », a souligné le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

« L'adoption du PTI est un exercice difficile qui nous oblige à arbitrer entre notre responsabilité de maintenir et de protéger nos équipements et infrastructures et notre volonté de développer de nouveaux projets. Les ressources sont limitées et les besoins immenses », a-t-il ajouté.

Pour la bonification des parcs
Des investissements de l'ordre de 3,5 M$ sont prévus au PTI pour les parcs. À ce montant, s'ajoute 4 M$ provenant d'autres sources de financement, dont le Fonds de parcs et les réserves de l'Arrondissement, pour un total de 7,5 M$. Au parc Vinet, des sommes seront investies en lien avec le sentier de la Bourgogne dans le cadre du projet Quartier 21. En 2016, le parc Oscar-Peterson sera doté d'un tout nouveau terrain de soccer. Dès 2017, le parc Ignace-Bourget aura son terrain de soccer et de football.

En 2017, le parc Joe-Beef se refera une beauté et deviendra intergénérationnel. « Cette nouvelle approche créera une animation toute particulière dans le parc. Les citoyens de tous âges s'y côtoieront et pourront ainsi créer des liens », a précisé le maire Dorais. Quant aux ponts et passerelles du canal de Lachine, ils s'illumineront dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. La Ville centre a octroyé à l'Arrondissement 1 M$ pour réaliser ce projet audacieux.   

Pour les trois prochaines années, 850 000 $ seront consacrés au remplacement des jeux dans les parcs. « Il est essentiel que nos enfants puissent avoir accès à des installations sécuritaires et performantes. Cet investissement permettra l'ajout, entre autres, de nouvelles balançoires, de glissades et de structures en cordage », a ajouté le conseiller d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt.  

Pour la sécurisation de nos rues
« La sécurité de nos rues a toujours fait partie de nos priorités et le demeura! D'ici les trois prochaines années, nous investirons plus de 4,4 M$ dans la réfection routière et 1,5 M$ pour les mesures d'apaisement de la circulation », a insisté Benoit Dorais.

L'Arrondissement investira 550 000 $ pour la revitalisation de ses artères commerciales dont 400 000 $ pour le boulevard Monk et la rue Notre-Dame. L'an prochain, la « Dame » subira une cure de rajeunissement avec des travaux majeurs d'infrastructures, dont les coûts seront absorbés par la Ville centre. « Le boulevard Monk s'anime de plus en plus et nous sentons l'enthousiasme et l'implication des citoyens et des commerçants qui veulent redonner un nouveau souffle à cette artère. Le succès de l'Atelier de réflexion sur l'avenir du boulevard Monk, tenu en mai dernier, illustre bien cet intérêt grandissant », a souligné Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville du district Saint-Paul-Émard. La piétonnisation des rues rallie de plus en plus d'adeptes. L'Arrondissement emboîte le pas et consacre 450 000 $ à la piétonnisation des rues de Biencourt, Eadie, Charlebois et Ropery.   

« Après le succès du woonerf Saint-Pierre dans Saint-Henri, c'est au tour de Pointe-Saint-Charles de se doter d'un espace partagé sur la rue Island. Ce projet de 400 000 $ dont les consultations ont débuté au printemps 2012, va grandement contribuer à restructurer le secteur, en plus de donner un accès intéressant au canal de Lachine », a précisé Craig Sauvé, conseiller de Ville du district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

« Le verdissement des ruelles se poursuivra et même s'intensifiera au cours des trois prochaines années. L'Arrondissement entend bien continuer à soutenir les projets de ce type proposés par les citoyens. Une somme de 100 000 $ par année y sera consacrée », a précisé la conseillère d'arrondissement du district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut.

Cure de jeunesse pour nos immeubles
L'Arrondissement affectera 4,3 M$ du PTI à l'amélioration et l'entretien des immeubles. Un autre 22,5 M$ proviendront d'autres sources de financement pour un total sur trois ans de 26,8 M$ d'investissement. « Ce printemps, nous avons procédé à la mise aux normes du système de réfrigération de la glace de l'aréna Saint-Charles. C'est maintenant au tour des deux arénas du complexe récréatif Gadbois de subir la même cure de rajeunissement et d'éliminer le fréon, conformément aux nouvelles normes nationales », a expliqué le maire Dorais. Pour les trois prochaines années, l'Arrondissement investira 1,4 M$ dans ce projet qui devrait se terminer en 2019. Il s'agit d'un investissement global de 16 M$, dont 80 % provient de la Ville centre.

« En ce qui concerne le projet du RAC de la bibliothèque Saint-Charles, l'approche choisie par l'Arrondissement est la rénovation et l'agrandissement du bâtiment actuel. Plusieurs étapes restent encore à franchir avant le début des travaux prévus pour 2019. Bientôt, le rapport d'avant-projet sera déposé. Par la suite, nous franchirons l'étape du programme fonctionnel et technique. Ce grand projet au montant de 12 M$ sera payé en partie par la Ville centre et le gouvernement du Québec. L'Arrondissement absorbera 20 % des coûts », a spécifié le maire Dorais.    

Rappelons que le PTI est constitué de budgets planifiés sur trois ans et financé par des emprunts afin de réaliser des travaux majeurs comme la réfection des rues, l'aménagement des parcs, l'entretien des bâtiments ou encore l'achat de véhicules et de machinerie lourde. Tous les détails du PTI 2016-2017-2018 sont disponibles sur le site de l'Arrondissement.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Source : Denise Paré, Chargée de communication, Tél. : 514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.