Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - volet Plan Nord - Près de 3,3 millions de dollars pour le prolongement du secteur industriel et du boulevard Hamel à Chibougamau

CHIBOUGAMAU, QC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Jean Boucher a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, une aide financière de près de 3,3 millions de dollars à la Ville de Chibougamau pour le prolongement du secteur industriel et du boulevard Hamel. Cette contribution majeure provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM) - volet Plan Nord.

« Je suis très heureux d'annoncer cet investissement majeur pour la Ville de Chibougamau. Ce projet permettra de répondre aux besoins pressants de la population en matière de développement industriel. Je salue cette action du gouvernement puisque grâce à cet appui financier, le Québec met en place des leviers qui favoriseront l'exploitation et la valorisation de nos multiples richesses naturelles, dans l'intérêt du Québec, de ses municipalités, de ses MRC et de l'ensemble des citoyens », a déclaré le député Jean Boucher.

« Le gouvernement souhaite accroître le potentiel économique des municipalités nordiques dans un esprit de partenariat. La réalisation de ce projet favorisera le maintien et le développement d'activités économiques en plus de rehausser les services offerts aux citoyens », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

« Cette annonce d'aide financière pour Chibougamau est une excellente nouvelle. Je suis fier de la participation de notre gouvernement à la réalisation de ce projet qui viendra combler plusieurs besoins des citoyens de Chibougamau et qui permettra à notre région de croître sur le plan socioéconomique », a également fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette.

Sommairement, le projet vise le prolongement du boulevard Hamel et le développement de 17 nouveaux terrains dans un secteur industriel de la Ville de Chibougamau. Il comprend également l'installation de conduites d'eau potable, d'égout sanitaire et d'égout pluvial sous le prolongement du boulevard Hamel. La mise en place d'un bassin de rétention permettra de réguler et de traiter les eaux pluviales des terrains. Ces interventions permettront de répondre aux besoins de développement à court terme de la Ville de Chibougamau qui est confrontée à une pénurie de terrains industriels.

En vertu des règles et normes du PIQM, le coût maximum admissible de ce projet a été établi à près de 5 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à près de 3,3 millions de dollars et celle de la Ville de Chibougamau à plus de 1,6 million de dollars.

« Aujourd'hui, nous sommes très heureux de recevoir l'appui du gouvernement du Québec. C'est un soutien important qui nous permet de développer nos infrastructures dans le secteur industriel de la Ville de Chibougamau. L'ensemble du projet se fait en conformité avec notre vision de bénéficier du développement nordique et d'offrir des services de qualité à la communauté », a ajouté la mairesse Manon Cyr.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 748-6046; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.