Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Volet Plan Nord - Près de 2,8 M$ pour améliorer la piste de l'aéroport municipal de Lebel-sur-Quévillon

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord‑du‑Québec, monsieur Luc Blanchette, et le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones (volet communautés nordiques), monsieur Jean Boucher, sont heureux d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, que la Ville de Lebel-sur-Quévillon recevra une aide financière de 2 795 463 $ pour la réfection et le prolongement de la piste de l'aéroport municipal. Cette contribution provient du volet Plan Nord du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« Je me réjouis avec vous de l'appui de notre gouvernement au projet de restauration et d'agrandissement de la desserte aérienne de la Ville de Lebel-sur-Quévillon. Ce projet vient répondre à des besoins de transport par avion, notamment l'atterrissage de l'avion ambulance du gouvernement, d'avions citernes et de compagnies minières. De plus, il permettra d'améliorer le transport des employés et d'accroître la sécurité de tous les usagers », a déclaré le député Jean Boucher.

« À l'instar de mon collègue, je suis très heureux des interventions qui seront apportées à la piste de l'aéroport municipal de Lebel-sur-Quévillon. Il s'agit d'un projet structurant pour la Ville et pour la région du Nord-du-Québec, qui permettra d'assurer les services de transport aérien, contribuant ainsi à l'amélioration du milieu de vie de cette collectivité, au maintien d'activités économiques et à l'essor de l'ensemble de la région », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

Sommairement, le projet de Lebel-sur-Quévillon vise la réfection complète du pavage de la piste de l'aéroport municipal, actuellement d'une longueur de 3 600 pieds, et son prolongement d'environ 600 pieds. Différentes interventions sont également prévues pour la nouvelle section, entre autres, des travaux de déboisement, d'excavation et de remblais, la mise en place d'un égout pluvial, ainsi que le marquage de la piste comprenant les voies de circulation et les stationnements. Le projet inclut aussi l'ajout d'équipements de navigation requis, dont des feux de balisage et de signalisation aéroportuaire.

En vertu des règles et normes en vigueur du volet 4 du PIQM, le coût maximum admissible de ce projet a été établi à 4 193 192 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 795 463 $ et celle de la Ville de Lebel-sur-Quévillon à 1 397 729 $.

Également, la Ville de Lebel-sur-Quévillon pourra bénéficier d'un accompagnement financier additionnel correspondant à la contribution municipale en capital et intérêts des trois premiers remboursements annuels du financement de ce projet.

Mentionnons que le Plan Nord à l'horizon 2035, le plan d'action 2015-2020 et son cadre de référence sont disponibles sur le site Web du Plan Nord au www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord‑du‑Québec et député de Rouyn‑Noranda, 418 643-7295; Geneviève Gosselin, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones (volet communautés nordiques), 1 800 463-6046; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.