Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - volet Plan Nord - Inauguration de la caserne de pompiers de Havre-Saint-Pierre

Un investissement provincial-municipal de plus de 4,7 M$

HAVRE-SAINT-PIERRE, QC, le 1 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de contribuer à l'amélioration des infrastructures et à la qualité de vie des citoyens de Havre-Saint-Pierre, le gouvernement du Québec a soutenu le projet de construction de la nouvelle caserne de pompiers de la Municipalité, inaugurée aujourd'hui.

Au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, s'est rendu aujourd'hui à Havre-Saint-Pierre pour l'inauguration de cette caserne de pompiers. Ce projet de construction, réalisé en partenariat avec la Municipalité, représente un investissement gouvernemental de plus de 3,1 M$.

D'une superficie intérieure de près de 900 mètres carrés, la nouvelle caserne compte 4 portes pour les services incendie. Elle comprend notamment deux bureaux avec une aire d'accueil, une salle multifonctionnelle annexée à une salle pour les mesures d'urgence, des vestiaires, des douches, une cuisinette et une buanderie.

L'aide financière accordée à la Municipalité de Havre-Saint-Pierre pour la réalisation de ce projet provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Plan Nord.

Citations

« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué à la réalisation de ce projet qui répond aux besoins du service d'incendie de Havre-Saint-Pierre, centre régional de services et destination prisée dans la région de la Côte-Nord. Cet investissement favorise la sécurité et la qualité de vie des citoyens de cette municipalité et des visiteurs, en plus de participer à son développement. »

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« En raison de sa proximité avec le chantier du complexe hydroélectrique de la Romaine et des activités liées au développement nordique qui s'y déroulent, Havre-Saint-Pierre est un territoire stratégique. Cette municipalité se devait d'avoir les infrastructures adéquates pour assurer la sécurité de ses citoyens et des travailleurs. En tant que ministre responsable de la région de la Côte-Nord, je suis fier de souligner la contribution de notre gouvernement dans la construction de cette nouvelle caserne de pompiers moderne et fonctionnelle. »

M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Je partage la fierté de celles et ceux qui ont travaillé à la réalisation du projet de la nouvelle caserne de pompiers. Grâce aux investissements conjoints du gouvernement du Québec et de notre municipalité, nous pouvons aujourd'hui compter sur une infrastructure qui, en plus d'améliorer la qualité de vie des personnes qui y travaillent, permet de rehausser la qualité des services offerts à nos concitoyens. »

M. Berchmans Boudreau, maire de Havre-Saint-Pierre

Faits saillants

En vertu des règles et des normes du PIQM - volet Plan Nord, le coût maximum admissible pour ce projet a été établi à plus de 4,7 M$. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à plus de 3,1 M$ et celle de la Municipalité de Havre-Saint-Pierre à près de 1,6 M$.

Liens connexes

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet Plan Nord, visitez la section infrastructure du site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/accueil/

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295 ; Information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.