Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA)

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de près de 400 000 $ pour les aînés de Rivière-Rouge

RIVIÈRE-ROUGE, QC, le 17 août 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, est heureuse d'annoncer, dans le cadre du PIQM‑MADA, une aide financière de 100 000 $ à la Ville de Rivière-Rouge pour le prolongement de trottoirs dans le centre‑ville, afin de permettre  aux aînés de se déplacer plus facilement. À cette somme, la Ville ajoute 300 000 $ pour compléter l'investissement.

Soulignons que depuis 2010, la Ville a entrepris un projet de revitalisation du centre-ville et a aménagé en grande partie la rue principale avec des trottoirs plus larges. Le projet PIQM-MADA s'insère dans cette démarche pour un déplacement sécuritaire des aînés.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Aussi, je me réjouis que la Ville de Rivière-Rouge ait choisi d'investir dans ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative de la Ville de Rivière-Rouge. En incitant nos aînés à demeurer actifs, nous les aidons à se maintenir en forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« Il est important pour moi que les aînés de Rivière-Rouge puissent bénéficier d'un environnement qui répond à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

« Nous souhaitions que notre ville puisse offrir aux personnes aînées un environnement sécuritaire qui favorise un mode de vie actif. Avec le PIQM-MADA, ces projets pourront se concrétiser bientôt », a indiqué la mairesse de Rivière-Rouge, Mme Déborah Bélanger.

Plus précisément, le projet vise à prolonger les trottoirs du centre-ville vers le sud et vers le nord de la ville. La section sud permettra de se rendre à pied jusqu'au centre sportif où sont situés les locaux de l'âge d'or. La section nord permettra de se rendre de façon sécuritaire au CSSS d'Antoine-Labelle, centre de services de Rivière-Rouge.

En vertu du sous-volet 2.5 du PIQM, le montant des coûts admissibles a été établi à 200 000 $. Le gouvernement du Québec verse 100 000 $ dans ce projet et la Ville de Rivière-Rouge, près de 300 000 $.

Soulignons que dans le cadre de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et de son plan d'action 2012-2017, le PIQM-MADA a été prolongé jusqu'en 2017. Dans le but de répondre aux besoins grandissants en infrastructure liés à l'adhésion d'un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA, le budget 2014-2015 a prévu une bonification de l'enveloppe annuelle d'intervention de 2 millions de dollars en 2014-2015 et de 3 millions de dollars à compter de 2015-2016. Le programme est administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) en collaboration avec le ministère de la Famille (MFA).

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) et sur la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée d'Acadie, Tél. : 418 649-2319

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.