Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) -Les ministres Francine Charbonneau, Pierre Moreau, Pierre Paradis et le député Guy Hardy annoncent un investissement de 125 000 $ pour les aînés de Sainte-Edwidge-de-Clifton

QUÉBEC, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Pierre Paradis, et le député de Saint-François, M. Guy Hardy, sont heureux d'annoncer une aide financière de 100 000 $ à la Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton, dans le cadre du PIQM-MADA. À cette somme, la Municipalité ajoute 25 000 $ pour compléter l'investissement. Le financement accordé sera consacré à l'aménagement du centre communautaire afin d'y créer un lieu de rencontre où les aînés pourront exercer leurs activités.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Aussi je me réjouis que la Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton ait choisi d'investir dans ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette belle initiative de la Municipalité de Sainte‑Edwidge-de-Clifton. En incitant nos aînés à demeurer actifs, nous les aidons à maintenir une bonne forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur bien-être », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« Ce projet vise à rendre l'entrée du centre accessible aux personnes à mobilité réduite, à isoler les murs et les planchers, à construire un séparateur de salle et à remplacer les fenêtres. Il prévoit aussi l'insonorisation de la salle à fournaise, la construction d'une toilette pour personnes à mobilité réduite, l'aménagement d'une salle d'exercice et la réfection d'un drain autour de l'immeuble. Ces travaux contribueront grandement à améliorer les espaces communs et à en faire bénéficier l'ensemble de la communauté », a mentionné le ministre Pierre Paradis.

« Il est important pour moi que les aînés de Sainte-Edwidge-de-Clifton puissent avoir accès à des services qui répondent à leurs besoins. À titre de député de Saint-François, je connais la réalité des plus petites municipalités et l'importance d'y trouver des services de qualité et de proximité. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a souligné le député Guy Hardy.

En vertu du sous-volet 2.5 du PIQM, le montant des coûts admissibles a été établi à 125 000 $. Le gouvernement du Québec verse 100 000 $ dans ce projet et la Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton 25 000 $.

Soulignons que dans le cadre de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et de son plan d'action 2012-2017, le PIQM-MADA a été prolongé jusqu'en 2017. Afin de répondre aux besoins grandissants en infrastructures liés à l'adhésion d'un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA, le budget 2014-2015 a prévu une bonification de deux millions de dollars en 2014-2015, et de trois millions de dollars à compter de 2015-2016, de l'enveloppe annuelle d'intervention consacrée à ce programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) en collaboration avec le ministère de la Famille (MFA).

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) et sur la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Vincent Talbot, Attaché politique responsable des communications, Bureau du député de Saint-François, 819 565-3667

LIENS CONNEXES
http://www.mfe.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.