Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés

Le ministre Laurent Lessard annonce un investissement total de 294 463 $ pour trois projets d'infrastructures en faveur des aînés

QUÉBEC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, annonce une aide financière du gouvernement de plus de 200 000 $ pour trois projets, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA), qui seront réalisés dans les municipalités de Saint-Pierre-Baptiste, Plessisville et Villeroy.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que ces trois municipalités aient choisi d'investir dans ces infrastructures qui encourageront le vieillissement actif et profiteront à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer les belles initiatives de ces municipalités du Centre-du-Québec. En favorisant la participation des aînés à la vie de la communauté, nous les incitons à demeurer actifs le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous contribuons à améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« Il est important pour moi que les aînés du Centre-du-Québec puissent avoir accès à des services dans des lieux accueillants, qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a souligné le ministre Laurent Lessard.

Détails des projets PIQM-MADA

Le projet total de 73 188 $ de la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, auquel la municipalité contribue pour 14 638 $, consiste en l'aménagement d'une halte intergénérationnelle. Le projet permettra aux personnes aînées de bénéficier d'une halte dans un endroit tranquille et bien aménagé, dans le centre du village. Un gazebo y sera installé avec des commodités électriques et pourra servir de scène à l'occasion pour des spectacles. L'endroit sera muni de bancs et de tables de pique-nique et bénéficiera d'un aménagement paysager.

À Plessisville, le projet retenu, d'un total de 97 999 $, permettra de prolonger le sentier piétonnier du parc de la Rivière Bourbon, fréquenté par les aînés de la municipalité. Plus précisément, le projet vise à relier deux chemins existants, de manière à assurer la sécurité des usagers et leur offrir un environnement accueillant et harmonieux. La municipalité de Plessisville verse un montant de 48 999 $ dans ce projet.

Pour la municipalité de Villeroy, l'investissement total de 123 276 $ servira à l'asphaltage et à l'amélioration de la sécurité de la piste cyclable. Puisque cette dernière est présentement en poussière de pierre, les matériaux qui l'ornent sont très instables et peuvent provoquer des chutes, ce qui fait que les utilisateurs, plus particulièrement les personnes aînées, ne se sentent pas en sécurité. Le projet viendra donc améliorer grandement l'accès à cette infrastructure. La municipalité de Villeroy verse un montant de 24 655 $ dans ce projet.

Soulignons que dans le cadre de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et de son plan d'action 2012-2017, le PIQM-MADA a été prolongé jusqu'en 2017. Dans le but de répondre aux besoins grandissants en infrastructures liés à l'adhésion d'un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA, l'enveloppe dédiée à ce programme au Plan québécois des infrastructures 2015-2025 est de 33 M$.

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : https://www.mfa.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050, Mathieu Gaudreault, Attaché politique, Cabinet du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.