Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Norbert Morin participe à l'inauguration du Centre des loisirs de Sainte‑Hélène‑de‑Kamouraska

Un investissement de plus de 345 000 dollars

SAINTE-HÉLÈNE-DE-KAMOURASKA, QC, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Côte‑du‑Sud, monsieur Norbert Morin, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, ainsi que du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration du Centre des loisirs de la Municipalité de Sainte‑Hélène‑de‑Kamouraska, en compagnie de la mairesse, madame Louise Hémond, ainsi que du préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy. Il profite de l'occasion pour rappeler l'aide gouvernementale de 100 000 dollars qui a permis au Centre des loisirs de voir le jour. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

« La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska se dote d'une infrastructure à son image,
c'est-à-dire dynamique et accueillante. Le Centre des loisirs animera davantage le cœur du village et permettra aux citoyens, notamment aux aînés, d'avoir un lieu de rencontre et d'échange qui favorisera leur épanouissement », a déclaré Norbert Morin.

« Je me réjouis que la Municipalité de Sainte‑Hélène‑de‑Kamouraska et la MRC de Kamouraska aient choisi d'investir dans un projet comme celui du Centre des loisirs afin d'encourager le vieillissement actif et de créer des liens intergénérationnels. Ce nouveau lieu communautaire favorisera le partage de savoir‑faire et de connaissances entre les générations. Les personnes aînées se sentiront utiles et valorisées au sein de leur communauté. Ceci aura pour effet de créer de nouveaux liens sociaux et d'améliorer la confiance en eux des aînés », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

« L'inauguration de cette nouvelle installation est une excellente nouvelle pour les aînés de la Municipalité de Sainte‑Hélène‑de‑Kamouraska. La concrétisation de ce projet permet aux personnes aînées d'avoir maintenant accès à un lieu communautaire et social adapté à leur réalité. De plus, ce nouvel espace favorise les échanges intergénérationnels, ce qui aura des retombées positives sur la qualité de vie des aînés », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

« Je suis très heureuse de l'appui du gouvernement du Québec à la construction du Centre des loisirs de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Grâce à cette nouvelle infrastructure nous pourrons offrir à notre population la possibilité de participer à des activités sportives et de loisirs intergénérationnelles dans un édifice adapté », de mentionner la mairesse Louise Hémond.

Rappelons que le projet visait la construction d'un nouveau centre communautaire multigénérationnel sur un terrain situé à proximité du parc Adélard‑Lapointe, dans le noyau villageois, et près du domaine des Pivoines, une résidence pour personnes aînées. Le nouveau centre comprend notamment une cuisine, une salle commune ainsi que des espaces de rangement permettant aux différents organismes d'entreposer le matériel nécessaire à la tenue de leurs activités.

Les coûts de l'ensemble du projet s'élèvent à plus de 345 000 dollars. En vertu du volet MADA du PIQM, les coûts admissibles ont été établis à 125 000 dollars : le gouvernement du Québec participe pour une somme de 100 000 dollars et la Municipalité de Sainte‑Hélène‑de‑Kamouraska pour 25 000 dollars. D'autres partenaires ont également contribué à ce projet, dont la MRC de Kamouraska, par l'entremise du pacte rural, et la Caisse Desjardins des Champs et des Bois. La Municipalité assume le solde.

À propos du PIQM-MADA
Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA. Ce programme permet de soutenir financièrement les municipalités engagées dans la démarche MADA pour la réalisation de petits projets d'infrastructure ou d'aménagement urbain répondant aux besoins des personnes aînées.

Pour plus d'information sur les politiques familiales municipales ainsi que sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Kevin Morin, Attaché politique, Bureau du député Norbert Morin, Tél. : 418 234-1893; Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.