Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le ministre Réjean Hébert annonce le versement d'une aide financière aux municipalités de Compton et de Dixville en Estrie

COMPTON, QC, le 16 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, le docteur Réjean Hébert, est heureux d'annoncer, en son nom et au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, que les municipalités de Compton et de Dixville bénéficieront d'une aide gouvernementale provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) pour leurs projets d'infrastructures à l'intention des aînés. Ainsi, la Municipalité de Compton recevra 52 881 $, et la Municipalité de Dixville obtiendra 14 400 $ pour la réalisation de leur projet respectif.

Grâce au Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à des fonds visant à les soutenir dans la réalisation de petits projets d'infrastructures répondant aux besoins des personnes aînées.

« Je suis très heureux du soutien financier accordé par notre gouvernement pour la réalisation de projets d'infrastructures pour les aînés à Compton et à Dixville. Ces projets, comme plusieurs autres qui voient le jour dans toutes les régions du Québec, confirment la priorité qu'accorde notre gouvernement à la qualité de vie des aînés. Je tiens à saluer l'initiative des municipalités de Compton et de Dixville pour la réalisation de ces projets qui viennent répondre aux besoins des personnes aînées, en plus de contribuer à leur sécurité et à leur qualité de vie tout en leur permettant de rester actifs le plus longtemps possible », a ajouté le ministre Hébert.

« Je suis très fier de l'engagement de notre gouvernement envers les aînés dans le cadre de la démarche MADA, cette belle initiative mise de l'avant il y a quelques années et à laquelle est associé le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur épanouissement comme personne dans la communauté. C'est aussi assumer ensemble une responsabilité qui nous concerne tous pour ainsi faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.

Un parcours de marche à Compton
Le projet de la Municipalité de Compton consiste à aménager un parcours de marche reliant deux parcs et trois rues où habitent principalement les aînés. Ce parcours sera prolongé jusqu'à l'endroit où se trouvent les services municipaux, postaux et commerciaux. Ce futur circuit comportera aussi des stations de repos favorisant le transport actif des utilisateurs tout en leur permettant de se déplacer plus aisément sur de plus grandes distances et d'avoir accès plus facilement aux services de la municipalité et de profiter des espaces publics d'intérêt.

Le projet prévoit aussi la construction d'un pavillon à côté du chalet municipal, qui comprendra notamment une salle pour les patineurs et une salle pour les activités. L'aménagement d'un sentier autour du Récré-O-Parc et l'ajout de bancs et de tables à pique-nique à proximité du pavillon compléteront ce projet.

La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 105 762 $, en vertu du volet 2.5 du PIQM, qui est assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Municipalité de Compton pour une contribution respective de 52 881 $.

Des travaux au parc Lanouette à Dixville
Le projet de la Municipalité de Dixville vise des travaux d'amélioration au parc Lanouette afin de le doter d'infrastructures de loisirs adéquates pour les aînés, notamment l'installation de deux jeux de galet, la rénovation de la toiture du pavillon ainsi que la construction de bancs de parcs.

La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 18 000 $ en vertu du volet 2.5 du PIQM. Le gouvernement du Québec investit 14 400 $ tandis que la Municipalité de Dixville y consacre un montant de 3 600 $.

À propos du PIQM et de la démarche MADA
Rappelons que le PIQM-MADA est doté d'une enveloppe annuelle de 3 M$ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, réservée pour le financement d'infrastructures répondant aux besoins des personnes aînées. Depuis 2010, ce sont 137 projets qui ont bénéficié de cette enveloppe accessible aux municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures. Le programme PIQM-MADA est aussi une action inscrite dans la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.

Forte aujourd'hui de l'adhésion de 704 municipalités ou MRC, la démarche MADA a été implantée au Québec par le Secrétariat aux aînés en 2008 et se poursuit sous la responsabilité du ministre responsable des aînés et ministre de la Santé et des Services sociaux. Cette démarche s'inspire d'une approche élaborée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et le modèle qu'elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. La collaboration de l'ensemble de la collectivité constitue l'une des conditions gagnantes de la démarche, mais celle-ci ne pourrait réussir pleinement sans la participation des personnes aînées elles-mêmes et celle des organismes locaux qui les représentent. Le Québec est considéré par l'OMS comme la société la plus avancée au monde dans l'application de cette démarche fondée sur l'adaptation des politiques et des services municipaux au vieillissement de la population.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements :

Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622

Annie-Claude Dépelteau
Attachée politique
Bureau de circonscription du ministre
de la Santé et des Services sociaux et
ministre responsable des Aînés
819 565-3667

Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.