Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le ministre Laurent Lessard annonce un investissement de 65 253 $ pour les aînés de Kinnear's Mills

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, est heureux d'annoncer une aide financière de 52 202 $ à la Municipalité de Kinnear's Mills pour la réalisation d'un projet dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La Municipalité contribue au projet pour la somme de 13 051 $ portant ainsi l'investissement total à 65 253 $. Ce projet permettra de bonifier l'aménagement du parc de la rivière Osgood.

« Nous sommes fiers de soutenir cette belle initiative de la Municipalité de Kinnear's Mills. Cet aménagement du parc de la rivière Osgood permettra la revitalisation des infrastructures en place et offrira aux aînés des lieux de rencontre sécuritaires répondant à leurs attentes. En les incitant à demeurer actifs, nous les aidons à maintenir une bonne forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la Municipalité de Kinnear's Mills ait choisi d'investir dans ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

« L'appui de notre gouvernement au projet d'aménagement du parc de la rivière Osgood est une excellente nouvelle pour la Municipalité de Kinnear's Mills. Ce projet permettra aux personnes aînées d'avoir accès à un lieu sécuritaire, paisible et adapté à leur réalité. De plus, le nouvel aménagement permettra de prolonger les périodes d'utilisation du parc en plus de favoriser la pratique d'activités physiques essentielles à la qualité de vie des aînés », a mentionné le ministre Pierre Moreau.

« Il est important pour moi que les aînés de Kinnear's Mills, de même que tous ceux de la région, puissent avoir accès notamment à des sites extérieurs accueillants et stimulants qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur épanouissement au sein de leur communauté », a souligné la ministre Dominique Vien.

Le projet vise la construction d'un pavillon central de type gloriette dans le parc, l'aménagement de sentiers pédestres, dont un sentier le long de la rivière Osgood, ainsi que l'installation d'une porte d'entrée automatique favorisant le passage des utilisateurs dans l'édifice municipal. Des améliorations seront également apportées au pavillon servant de point d'arrêt pour les randonneurs, entre autres, l'ajout d'un support à vélos, de balançoires, de tables adaptées, d'une fontaine, d'éléments d'éclairage et d'un système de sécurité, en plus de la mise aux normes des toilettes publiques, notamment afin de les adapter pour les personnes à mobilité réduite. L'installation d'un panneau d'accueil à l'entrée du parc et de panneaux d'interprétation sur le sentier complétera ce projet.

Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA.

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère de la Famille

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse , Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec et député de Lotbinière‑Frontenac, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mfe.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.