Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 115 053 $ pour les aînés de Neuville

QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, est heureux d'annoncer une aide financière de 57 527 $ à la Municipalité de Neuville dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Le financement accordé, pour un projet total de 115 053 $, servira à l'aménagement d'un parc sur le site patrimonial du vieux presbytère de Neuville.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la Municipalité de Neuville ait choisi d'investir dans ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette belle initiative de la Municipalité de Neuville. Le projet d'aménagement paysager et de parc champêtre sur le terrain du presbytère revitalisera ces infrastructures et permettra d'offrir aux aînés des lieux de rencontre répondant à leurs attentes. En les incitant à demeurer actifs, nous les aidons à maintenir une bonne forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« Il est important pour moi que les aînés de Neuville, de même que tous ceux de la région, puissent avoir accès à des environnements accueillants, qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a souligné le député Michel Matte.

Plus précisément, le projet consiste en l'aménagement du parc sur le terrain situé à l'arrière du vieux presbytère de Neuville. Ce bâtiment a été rénové récemment par la Municipalité au coût de près d'un million de dollars. Par l'aménagement d'un parc champêtre, comprenant des bancs, des tables, des luminaires et des sentiers pédestres, ce projet viendra compléter la mise en valeur de ce site patrimonial, tout en contribuant à l'instauration d'un pôle culturel pour la Municipalité. Son objectif est de créer un lieu vivant et actif et de faire de ce site une place de rencontre pour les aînés et les citoyens de Neuville.

Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA.

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695, Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050, Vincent Caron, Conseiller politique, Bureau du député de Portneuf, Tél. : 418 268-4670

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.