Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le député Guy Hardy annonce un investissement de 73 893 $ pour l'aménagement d'un sentier des aînés à Saint-Malo

QUÉBEC, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-François, M. Guy Hardy, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, et du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Pierre Paradis, est heureux d'annoncer une aide financière de 59 114 $ à la Municipalité de Saint‑Malo, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La municipalité contribue au projet pour la somme de 14 779 $ portant ainsi l'investissement total à 73 893 $. Ce projet permettra d'aménager un sentier des aînés au centre de la municipalité de Saint‑Malo.

« Il est important pour moi que les aînés de Saint-Malo puissent bénéficier d'un environnement qui répond à leurs besoins. Aussi, je tiens à féliciter la municipalité pour son engagement envers le mieux‑être des personnes aînées de la communauté », a souligné le député Guy Hardy.

« Il est essentiel que les aînés de la région de l'Estrie, comme dans toutes les régions, puissent avoir accès à des activités et à des services dans des lieux accueillants et sécuritaires. Améliorer les conditions de vie des aînés, c'est favoriser leur participation sociale et communautaire », a mentionné le ministre Pierre Paradis.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour réaliser de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la municipalité de Saint‑Malo concrétise ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative de la Municipalité de Saint-Malo. Le sentier qui sera aménagé permettra d'améliorer la sécurité des aînés dans leurs déplacements en plus de favoriser la pratique d'activités physiques. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.


Plus spécifiquement, le projet vise l'aménagement d'un sentier linéaire d'une longueur de 375 mètres. Il prévoit également la construction d'un pavillon de type gloriette près du jardin communautaire et l'installation sur le parcours de panneaux d'interprétation, d'une dizaine de stations d'entraînement avec bancs, de panneaux descriptifs, de quelques modules d'exercices ainsi que l'ajout d'un jeu de pétanque.

Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA. Soulignons que l'enveloppe dédiée à ce programme au Plan québécois des infrastructures 2015‑2025 est de 33 millions de dollars.

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille,ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipaleset de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050l; Louisette Hébert, Attachée politique, Bureau du ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 450 266-7410; Vincent Talbot, Attaché politique, Bureau du député de Saint-François, Tél. : 819 565-3667

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.