Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le député André Fortin annonce un investissement de 252 000 $ pour les aînés de la circonscription de Pontiac

CAMPBELL'S BAY, QC, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac, M. André Fortin, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation d'un projet à L'Isle‑aux‑Allumettes, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La Municipalité de L'Isle‑aux‑Allumettes ajoute la somme de 152 000 $ pour compléter l'investissement. Le financement accordé, de 252 000 $ au total, permettra l'aménagement d'une voie piétonnière sur la rue King.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la Municipalité de L'Isle‑aux‑Allumettes ait choisi d'investir dans l'aménagement de ce parcours piétonnier qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative de la Municipalité de L'Isle‑aux‑Allumettes, qui encouragera les aînés à faire de l'activité physique, favorisant ainsi le maintien d'une bonne forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer le bien‑être de ces personnes », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

« Il est important pour moi que les aînés de la circonscription de Pontiac puissent avoir accès à des lieux accueillants qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur engagement dans le milieu. En investissant dans des infrastructures qui leur proposent des activités dans des lieux sécuritaires, nous favorisons leur participation sociale et communautaire », a déclaré le député André Fortin.

Le projet vise la réalisation d'un circuit comportant différentes zones pour relier la haute‑ville à la basse‑ville. Seront installés, entre autres, un belvédère, des rampes d'accès adjacentes aux escaliers, des panneaux d'exposition, des tables de pique-nique et des bancs. Les quatre paliers comprendront notamment des murales d'exposition. Les escaliers seront munis d'une rampe et des panneaux seront entourés de végétation créant des zones ombragées. Un jardin commémoratif à vocation historique complétera cet aménagement.

Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, travaillent en collaboration depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA. Soulignons que l'enveloppe destinée à ce programme dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2015-2025 est de 33 millions de dollars.

Pour obtenir plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Internet du ministère de la Famille à l'adresse suivante : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Alexie Mousseau, Responsable des communications au bureau de circonscription du député de Pontiac, Tél. : 819 648-7070

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.