Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Réjean Hébert participe à l'inauguration des nouveaux aménagements de Sercovie à Sherbrooke

Une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 1,7 million de dollars

SHERBROOKE, QC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, le docteur Réjean Hébert, est fier de participer à l'inauguration des nouveaux aménagements de l'organisme Sercovie à Sherbrooke, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault. Il profite de cette occasion pour rappeler que Sercovie a bénéficié d'une aide gouvernementale de 1 741 393 $, provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour la réalisation de son projet.

« Je suis très heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration des nouveaux aménagements de Sercovie, qui permettent de rassembler et d'héberger sous un même toit plusieurs organismes oeuvrant auprès des aînés. Grâce à ces améliorations, Sercovie peut désormais offrir davantage de services et d'activités pour les 50 ans et plus de Sherbrooke et des environs. Aussi, en proposant ses services à un plus grand nombre de personnes aînées, l'organisme contribue à leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Accroître les services aux aînés, c'est améliorer leur qualité vie, c'est contribuer à leur épanouissement dans leur milieu, dans la communauté », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

Rappelons que le projet visait la rénovation et l'adaptation du bâtiment de Sercovie ainsi que la construction d'un agrandissement de quatre étages. Le bâtiment concerné est une ancienne église construite en 1884 et située à proximité du centre-ville de Sherbrooke. Des travaux de mise à niveau et des améliorations ont été apportés à la partie existante afin de la rendre plus fonctionnelle, plus sécuritaire et mieux adaptée à la clientèle. D'autres interventions ont aussi permis d'augmenter la capacité de la cafétéria à 120 places et la production annuelle de la cuisine à 200 000 repas, en plus d'aménager une vingtaine d'espaces à bureau pour les partenaires locataires. Une mise à niveau des six salles existantes et l'ajout de cinq salles multifonctionnelles complètent l'ensemble de ce projet.

Mentionnons que Sercovie est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 40 ans. Il a pour mission de veiller à la qualité de vie des aînés de la Ville de Sherbrooke et des environs et compte plus de 1500 membres qui organisent et participent à plus d'une cinquantaine d'activités. Près de 3000 citoyennes et citoyens bénéficient annuellement des services de Sercovie, qui prévoit une augmentation de fréquentation d'environ 50 % au cours des prochaines années.

La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 3 482 786 $, assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et Sercovie, en vertu du volet 2.1 du PIQM. La contribution de chacun s'élève à 1 741 393 $, conformément aux exigences prévues à ce projet. La participation de Sercovie provient notamment de la Ville de Sherbrooke et d'autres partenaires locaux et régionaux.

À propos du Plan Québécois des Infrastructures
La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements :

Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622

Annie-Claude Dépelteau
Attachée politique
Bureau de circonscription du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
819 565-3667

Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.