Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Moreau annonce une aide financière gouvernementale pour la réfection de l'hôtel de ville et du centre communautaire des Îles-de-la-Madeleine

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, ainsi que l'adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine et député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, sont heureux d'annoncer que la Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine bénéficiera d'une aide financière de 1,2 million de dollars, représentant 50 % des coûts admissibles au projet estimé à ce jour à 2,4 millions de dollars pour la réfection et la réorganisation du bâtiment de l'hôtel de ville et du centre communautaire. Cette aide financière est conditionnelle au respect des exigences du sous‑volet 5.1 du PIQM.

« Je suis heureux d'appuyer ce projet pour la réfection et la réorganisation du bâtiment de l'hôtel de ville et du centre communautaire dans la Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine. Cet important projet d'infrastructures municipales viendra répondre aux besoins et aux attentes du milieu », a déclaré le ministre Pierre Moreau.

« Je suis très heureux de cet appui financier de la part de notre gouvernement. Ces infrastructures renouvelées serviront à offrir de meilleurs services aux citoyens », a mentionné le député Germain Chevarie.

Rappelons que ce projet vise l'agrandissement de la mairie et la réorganisation des espaces intérieurs de façon à regrouper sous un même toit les services administratifs et techniques de la Municipalité tout en aménageant une salle communautaire de 300 places.

Le projet prévoit également rendre les espaces plus fonctionnels pour les employés et les usagers tout en favorisant une rationalisation de l'utilisation des bâtiments municipaux excédentaires. En outre, ce projet permettra de réintégrer les ressources du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les coûts admissibles de ce projet ont été estimés à ce moment-ci à 2,4 millions de dollars. En vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire, l'aide financière pour la réalisation de ce projet est évaluée à  50 % du montant des coûts admissibles, soit 1,2 millions de dollars.

Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Merrielle Ouellet, Conseillère politique du bureau de circonscription du député des Ïles-de-la‑Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêches et aquaculture) et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie -Îles‑de‑la‑Madeleine, 418 986-4140; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.