Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Moreau annonce une aide financière gouvernementale pour la construction d'une caserne de pompiers à Val-D'or

VAL-D'OR, QC, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, accompagné du ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, monsieur Luc Blanchette, ainsi que l'adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et député d'Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois, est heureux d'annoncer que la Ville de Val-d'Or bénéficiera, pour la construction d'une caserne de pompiers, d'une aide financière gouvernementale pouvant atteindre 2,75 millions de dollars, représentant 55 % du montant des coûts admissibles du projet, lesquels sont limités à 5 millions de dollars. L'aide gouvernementale est conditionnelle au respect des exigences du sous‑volet 5.1 du PIQM, lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire.

« Je suis fier de l'appui financier de notre gouvernement consenti à la Ville de Val-d'Or pour la construction d'une caserne de pompiers conforme aux normes en vigueur. Ainsi, la Ville sera en mesure de répondre plus adéquatement aux exigences du Service de sécurité incendie afin d'assurer la protection des citoyens», a déclaré le ministre Pierre Moreau.

« Nous savons que les besoins du Québec en matière d'infrastructure sont grands. C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à poursuivre ses investissements dans ce secteur. Non seulement cette nouvelle infrastructure à Val-d'Or servira à offrir de meilleurs services aux citoyens, mais elle contribuera à la sécurité et au mieux-être des employés  », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

«Je suis très heureux de l'aide gouvernementale accordée à la Ville de Val-d'Or. Elle servira à l'agrandissement d'un bâtiment existant pour y loger une nouvelle caserne de pompiers ainsi qu'un centre de coordination d'urgence, et ce, pour dans le meilleur intérêt de la population », a mentionné le député Guy Bourgeois.

Sommairement, ce projet consiste à agrandir et à rénover un bâtiment récemment acquis par la Ville de Val-d'Or et situé au 1199 rue de l'Escale afin d'y aménager une nouvelle caserne de pompiers. Le projet comprend également l'ajout de bureaux administratifs et la mise en place d'un centre de coordination d'urgence pour le déploiement des mesures de sécurité civile.  

En vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, les coûts admissibles pour ce projet sont limités à 5 millions de dollars; l'aide financière gouvernementale est évaluée à 55 % du montant des coûts admissibles et pourrait atteindre 2,75 millions de dollars.


Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord‑du‑Québec, 418 643-7295; Information: Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.