Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Laurent Lessard participe à l'inauguration de la nouvelle station d'épuration à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d'Issoudun

Un investissement provincial-municipal de 3 164 714 $ 

NOTRE‑DAME‑DU‑SACRÉ‑CŒUR‑D'ISSOUDUN, QC, le 7 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec et député de Lotbinière‑Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est fier de participer aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle station d'épuration à Notre‑Dame‑du‑Sacré‑Cœur‑d'Issoudun. Il profite de l'occasion pour rappeler la contribution financière gouvernementale de 2 292 025 $ et annoncer qu'une aide financière additionnelle de 634 885 $ a été consentie pour la réalisation de ce projet, portant ainsi l'aide gouvernementale à 2 926 910 $. Cette aide provient du sous‑volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« Je suis très heureux de me joindre à vous pour l'inauguration de ce projet fort attendu par la population et les autorités municipales. En appuyant ce projet d'infrastructures prioritaires, notre gouvernement contribue à une meilleure gestion de l'eau potable et des eaux usées de la municipalité en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Ce projet visait la construction d'une nouvelle station d'épuration jumelée à la mise en place de conduites d'égout domestique sur une longueur d'environ 1,4 km pour desservir les usagers  localisés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation et situés le long de la route de l'Église, de la rue Guérard ainsi que des rangs Bois Franc Est et Ouest (rue Principale).

La station, de type étangs aérés en béton, est conçue pour traiter l'ensemble des rejets du secteur visé. Elle comprend un bâtiment de service, un chemin d'accès et une clôture, des équipements mécaniques incluant ceux de la déphosphatation ainsi qu'un émissaire gravitaire d'une centaine de mètres de longueur se rejetant dans le ruisseau Bois‑Franc. De plus, la mise en place d'un poste de pompage et d'une conduite de refoulement d'une longueur d'environ 230 mètres fût également requise pour desservir une partie du rang Bois‑Franc Est.

Rappelons aussi que le projet comportait aussi l'installation d'une conduite d'égout domestique gravitaire d'une longueur d'environ 175 mètres reliant le réseau de collecte à la station d'épuration.

Notons que le ministère des Transports du Québec a également contribué en investissant une somme de 1 776 000 $ afin de réaliser des travaux d'urbanisation de la route de l'Église et du rang du Bois-Franc Ouest sur une distance totale d'environ 1,2 km. Essentiellement, les interventions consistaient au réaménagement de l'intersection, en la réfection de la chaussée et en la mise en place d'un réseau d'égout pluvial.

Située dans la région de la Chaudière‑Appalaches, la municipalité de Notre‑Dame‑du‑Sacré‑Cœur‑d'Issoudun fait partie de la MRC de Lotbinière et compte une population d'environ 875 habitants répartis sur un territoire d'environ 61 kilomètres carrés.

Avant la réalisation de ces travaux, soulignons que la municipalité de Notre‑Dame‑du‑Sacré‑Cœur‑d'Issoudun ne possédait pas de réseau d'égout domestique ni de réseau de distribution d'eau potable. Aujourd'hui, les travaux d'assainissement des eaux qui ont été réalisés lui permettront de respecter les exigences environnementales établies par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que les normes nationales préconisées dans le cadre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents municipaux d'eaux usées.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pierre-Luc Daigle, Attaché politique, Bureau de circonscription du député de Lotbinière‑Frontenac, 418 888‑1672; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.