Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec annonce près de 6,5 millions de dollars pour la réfection de la station d'épuration de Matagami

Un investissement provincial-municipal de plus de 9,7 millions de dollars

MATAGAMI, QC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, le ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette, ainsi que le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Jean Boucher, sont heureux d'annoncer qu'une importante aide financière gouvernementale de 6 481 185 $ sera accordée à la Ville de Matagami pour la réfection de la station d'épuration des eaux usées. Cette contribution majeure provient du sous-volet 4.1 du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« Notre gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de réfection de la station d'épuration des eaux usées à Matagami. La réalisation de ce projet favorisera le maintien et le développement d'activités économiques ainsi que la protection et l'amélioration du milieu de vie de la collectivité en plus de rehausser les services offerts aux citoyens », a souligné le ministre Martin Coiteux.

« Je suis très fier de l'appui financier de notre gouvernement au projet de réfection de la station d'épuration des eaux usées de la Ville de Matagami, qui était très attendu par la collectivité et les autorités municipales. Cet investissement contribuera à améliorer la qualité de l'eau potable et à protéger l'environnement. La modernisation de cette infrastructure collective soutiendra le développement durable de la municipalité en plus de renforcer le sentiment de fierté et d'appartenance de la population à la communauté, à la municipalité et à la région du Nord‑du‑Québec », a déclaré le ministre Luc Blanchette.

« Quelle bonne nouvelle que cette annonce d'aide financière pour le projet de remplacement, de maintien, de mise aux normes et de développement d'infrastructures en eau à la Ville de Matagami. Je salue cette action du gouvernement puisque grâce à cet appui financier provenant du volet Plan Nord, on veillera à l'amélioration de la qualité de l'eau potable, à la réduction de la quantité et à l'amélioration de la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement, contribuant ainsi au mieux‑être des gens d'ici », a mentionné le député Jean Boucher.

Parmi les principaux travaux d'infrastructures prévus dans le projet de la Ville de Matagami, mentionnons le remplacement de l'actuel système de traitement des eaux usées par une station d'épuration de type étangs aérés. Il inclut également le renouvellement de conduites d'eau potable, d'égout sanitaire et d'égout pluvial sous les rues de la Confédération, Dumas et Nottaway ainsi que sous le boulevard Matagami. Ces interventions permettront de répondre aux besoins de développpement de la Ville, qui prévoit un accroissement de la population actuelle de 1 502 personnes à 2 500 sur un horizon de 10 ans.

Soulignons qu'en vertu du volet 4.1 du PIQM, les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 9 721 778 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 6 481 185 $ et celle de la Ville de Matagami à 3 240 593 $.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn Noranda-Témiscamingue, 418 643-7295 ; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, 581 579-0118 ; Information : Caroline St-Pierre,Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.