Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Richard Merlini participe à l'inauguration de la maison de quartier dans le secteur Saint-Jean-Vianney à Longueuil - Un investissement provincial-municipal de 4 220 000 $

LONGUEUIL, QC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de La Prairie et vice-président de la Commission de l'administration publique, monsieur Richard Merlini, est fier de participer à l'inauguration de la maison de quartier dans le secteur Saint-Jean-Vianney, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau. Il profite de l'occasion pour rappeler que la Ville de Longueuil a bénéficié d'une aide financière gouvernementale de 2 110 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités pour la réalisation de ce projet.

« Je me réjouis de la participation financière de notre gouvernement qui a permis la construction de la maison de quartier dans le secteur Saint-Jean-Vianney à Longueuil. Cette nouvelle infrastructure adaptée à la réalité du milieu encourage les rapprochements intergénérationnels et interculturels entre les citoyens afin de briser l'isolement social et d'améliorer les conditions de vie. Cette maison deviendra un lieu privilégié de rencontres et d'occasions d'échange, dont la communauté pourra profiter pour plusieurs années », a ajouté le député Richard Merlini.

« Dans un esprit de collaboration et de partenariat, nous travaillons activement avec les municipalités pour réaliser des projets structurants, pour assurer le développement économique et une prospérité durable pour le Québec, et la maison de quartier dans le secteur Saint-Jean-Vianney à Longueuil illustre bien cette collaboration. Cette nouvelle infrastructure permet de pallier au manque d'installations communautaires dans ce quartier et vient répondre aux besoins des résidents en leur offrant un lieu de rassemblement de qualité et sécuritaire, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance et de fierté des citoyens », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

Ce projet visait la construction d'une maison de quartier dans le parc Marquette situé dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, en raison de sa proximité avec la clientèle cible. Dotée d'une superficie de 8 200 pieds carrés, le nouveau bâtiment a été construit sur un seul niveau et comprend des salles d'activités, de loisirs et de sports, une cuisine collective, une grande salle de conférence, une récréathèque, une halte‑garderie, des bureaux et des espaces de rangement.

En vertu des règles et normes du PIQM, le montant des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 4 220 000 $. Le gouvernement du Québec et la Ville de Longueuil ont contribué à parts égales à ce projet, soit un montant respectif de 2 110 000 $.

Cette maison de quartier regroupe maintenant sous le même toit des organismes communautaires du milieu, permettant ainsi d'offrir une gamme de services variés afin de mieux répondre aux besoins des citoyens.

Avec plus de 500 organismes bénévoles œuvrant dans les domaines du loisir, de la culture et de l'aide aux personnes, cette nouvelle infrastructure contribuera à une vie communautaire dynamique et au mieux-être de la population en plus de favoriser la formation d'un partenariat entre les organismes et de contribuer au développement d'une participation citoyenne.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Jean-Guy Tremblay, Attaché politique du bureau de circonscription du député de La Prairie, 450 619-7313; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230

RELATED LINKS
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.