Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Guy Bourgeois participe à la première pelletée de terre au site de la future caserne de pompiers de Val-d'Or - Un investissement provincial-municipal de 5 000 000 $

VAL-D'OR, QC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, monsieur Guy Bourgeois, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux de participer à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de Val-d'Or. Il profite de l'occasion pour confirmer l'appui financier de 2 750 000 $ du gouvernement du Québec à la Ville de Val-d'Or, pour la réalisation de ce projet. Cette aide gouvernementale provient du volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« Je suis très fier de participer au lancement des travaux de construction de la future caserne de pompiers de Val-d'Or. Cette infrastructure majeure viendra bonifier l'offre de service en matière de sécurité incendie, en fonction de nouveaux développements résidentiels et industriels de la Ville. La future caserne permettra d'assurer plus adéquatement la protection des citoyens en plus d'offrir à ses employés un environnement sécuritaire et plus performant, et ce, dans le meilleur intérêt de la population », a déclaré le député Guy Bourgeois.

« Nous travaillons activement avec les municipalités afin de bâtir un meilleur avenir pour tous les Québécois, et la future caserne de pompiers dont les travaux débutent aujourd'hui illustre bien cette collaboration. Cette nouvelle infrastructure permettra à la municipalité d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

Rappelons que ce projet vise l'agrandissement et la rénovation d'une bâtisse récemment acquise par la Ville de Val-d'Or et située sur la rue de l'Escale, afin d'y aménager une nouvelle caserne de pompiers, qui sera reliée par une passerelle au bâtiment administratif. Le projet prévoit aussi l'aménagement de bureaux administratifs, dont une réception avec salle d'attente, une salle de réunion et une salle informatique, ainsi que la mise en place d'un centre de coordination d'urgence pour le déploiement des mesures de sécurité civile.

Soulignons qu'en vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire, le montant maximum des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 5 000 000 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 750 000 et celle de la Ville de Val-d'Or à 2 250 000 $.

La Ville de Val-d'Or fait partie de la MRC de La Vallée-de-l'Or et compte une population d'environ 32 789 habitants répartis sur un territoire de plus de 3 983 kilomètres carrés.

Le volet 5 du PIQM
L'aide financière offerte au volet 5 - Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le sous-volet 5.1 est doté d'une enveloppe de près de 240 millions de dollars qui lui permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est plus limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état de leurs infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Valérie Pomerleau, Attachée politique, bureau de circonscription du député d'Abitibi‑Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord (volet retombées économiques du Plan Nord), 819 824-3333; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.