Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Dominique Vien participe à la première pelletée de terre au site du futur garage municipal de Tadoussac

Un investissement municipal-provincial de près de 1,1 million de dollars

TADOUSSAC, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - De passage dans la région de la Côte-Nord, la ministre du Tourisme et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau,  participe à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction du futur garage municipal de Tadoussac. Elle profite de l'occasion pour annoncer l'appui financier de 713 505 dollars du gouvernement du Québec accordé à la municipalité de Tadoussac dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour ce projet.

« Je suis heureuse de participer au lancement des travaux de construction du futur garage municipal de Tadoussac. Grâce à cette nouvelle infrastructure, l'offre de services publics sera grandement améliorée et permettra de répondre aux besoins de la municipalité et de sa population en plus d'assurer la sécurité des citoyens et d'accroître leur qualité de vie », a déclaré la ministre Dominique Vien.

« J'accueille avec grand plaisir la décision de notre gouvernement d'appuyer la construction du nouveau garage municipal à Tadoussac. Le futur bâtiment de services publics, fort attendu par la collectivité et les autorités municipales, soutiendra le développement durable de Tadoussac en plus de renforcer le sentiment de grande fierté et d'appartenance de la population à la communauté, à la municipalité et à la région », a mentionné le ministre responsable de la région de la Côte-Nord Pierre Arcand.

« Je me réjouis de l'appui financier de notre gouvernement pour la construction du nouveau garage municipal de Tadoussac. Nous travaillons avec les municipalités afin de bâtir un meilleur avenir pour tous les Québécois, et ce futur bâtiment municipal illustre bien cette collaboration. Le nouveau garage contribuera au maintien et à la pérennité des infrastructures collectives en plus de rehausser les services publics offerts aux citoyens de Tadoussac », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

« Grâce à l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec en vertu du programme PIQM-RECIM, la construction de cette nouvelle infrastructure municipale, devenue essentielle depuis plus d'un an déjà, permettra à l'équipe de la voirie d'offrir un meilleur service à la population, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire », a souligné le maire de Tadoussac Hugues Tremblay.

Le projet consiste principalement à construire un nouveau garage, à l'extérieur du noyau villageois, pour les besoins du Service de la voirie de la municipalité. Situé à l'angle de la route 138 et de la rue des Érables, le futur bâtiment d'un étage sera doté d'une superficie de 330 mètres carrés. Il comprendra notamment deux portes de garage, des installations pour l'entretien et la réparation des véhicules, des ateliers, un bureau, une cuisinette et un vestiaire.

En vertu du volet RECIM du PIQM, le coût maximum admissible pour ce projet a été établi à 1 097 700 dollars. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 713 505 dollars et celle de la municipalité de Tadoussac à 384 195 dollars.

Située dans la région de la Côte-Nord, la municipalité de Tadoussac fait partie de la MRC de La Haute-Côte-Nord et compte une population d'environ 800 habitants répartis sur un territoire de plus de 195 kilomètres carrés.

Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Ce programme a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse, 418 528-8063; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Mont-Royal, 418 643-7295; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.