Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Christine St-Pierre et le député Jean Rousselle participent à l'inauguration de la caserne de pompiers de Sainte‑Anne‑des‑Lacs

Un investissement provincial-municipal de plus de 1,75 million de dollars

SAINTE-ANNE-DES-LACS, QC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de l'Acadie, madame Christine St-Pierre, ainsi que le député de Vimont et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (volet habitation), monsieur Jean Rousselle, sont heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration de la caserne de pompiers de Sainte‑Anne‑des‑Lacs au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau. Ils profitent de l'occasion pour confirmer l'aide gouvernementale de 1 141 418 $ accordée à la municipalité de Sainte‑Anne‑des‑Lacs pour la réalisation de ce projet. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire (RECIM).

« C'est avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd'hui pour l'inauguration de la caserne de pompiers de Sainte-Anne-des-Lacs qui a bénéficié d'un appui financier de notre gouvernement. La municipalité, qui a connu récemment un essor démographique important, est désormais en mesure de répondre aux besoins de l'ensemble de la population. Ce nouveau bâtiment contribuera également au maintien et à l'amélioration des infrastructures collectives en plus d'accroître la qualité de vie et la sécurité des citoyens et des pompiers de Sainte‑Anne‑des Lacs », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Sainte‑Anne-des-Lacs a maintenant une nouvelle caserne de pompiers installée dans un bâtiment sécuritaire et répondant aux normes en vigueur. Voilà qui permet d'accroître la sécurité des pompiers et de rehausser la qualité des services publics, et ce, dans le meilleur intérêt des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et des municipalités avoisinantes », a ajouté le député Jean Rousselle.

Rappelons que le projet visait la construction d'une caserne de pompiers dotée d'un espace suffisant pour y loger quatre camions et y entreposer de l'équipement d'urgence dans la section garage. Le nouveau bâtiment comprend également les bureaux de l'administration et une cuisinette ainsi que plusieurs salles destinées à différents usages dont la tenue de réunions et le rangement de matériel. D'autres interventions ont été réalisées dans le cadre de ce projet, notamment l'installation d'un toit blanc pour bénéficier d'un bâtiment durable.

Soulignons qu'en vertu du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 1 756 028 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 1 141 418 $ et celle de la municipalité de Sainte‑Anne-des-Lacs à 614 610 $.

Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Ce programme a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales dans le but d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Diane Eng, Conseillère politique du bureau de circonscription de la députée d'Acadie, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 514 337-4278; Anabela Monteiro, Conseillère politique au bureau de circonscription du député de Vimont et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (volet habitation), 450 628-9269; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.