Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La députée Véronyque Tremblay participe à la première pelletée de terre au site de la future caserne de pompiers aux Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury

Un investissement provincial-municipal de près de 4 millions de dollars

STONEHAM-ET-TEWKESBURY, QC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, est fière de participer à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers des Cantons unis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Elle profite de l'occassion pour annoncer l'aide financière gouvernementale de 1 982 050 $ accordée aux Cantons unis Stoneham‑et‑Tewkesbury pour la réalisation de ce projet. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire.

« C'est avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd'hui pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers des Cantons unis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Cette infrastructure majeure viendra bonifier l'offre de services en matière de sécurité incendie, notamment en relocalisant les équipements sous un même toit. C'est grâce à l'appui financier de notre gouvernement que la réalisation de ces travaux fort attendus par la collectivité et les autorités municipales peut être possible », a déclaré la députée Véronyque Tremblay.

« Notre gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de construction de la caserne de pompiers des Cantons unis de Stoneham‑et‑Tewkesbury. Cette nouvelle infrastructure leur permettra d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

« Cette nouvelle caserne de pompiers permettra de mieux servir les citoyennes et les citoyens. Comme notre population est maintenant de 7 904 personnes comparativement à 2 500 en 1977, notre objectif est de maintenir une offre de services de qualité. De ce pas, nous continuons d'aller de l'avant », a souligné le maire Robert Miller.

Le projet des Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury consiste à construire une caserne de pompiers sur un terrain situé tout près du garage municipal. La nouvelle caserne, bâtie sur deux niveaux, aura une superficie de plus de 10 000 pieds carrés et répondra au schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Parmi les principaux travaux figurent la mise en place d'un garage de cinq portes, des espaces administratifs et de rangement ainsi qu'un atelier. Le projet prévoit également une mezzanine, une salle polyvalente pour y tenir des rencontres, une cuisine ainsi que des chambres à coucher pour les pompiers.

Soulignons qu'en vertu du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à  3 964 100 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 1 982 050 $ tout comme celle des Cantons unis de Stoneham‑et-Tewkesbury.

Situés dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Jacques‑Cartier, dans la région de la Capitale Nationale, les Cantons unis de Stoneham‑et‑Tewkesbury comptent une population de quelque 7 904 personnes répartie sur un territoire de près de 685 kilomètres carrés.

Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Le volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Thomas Marchand, Attaché politique du bureau de circonscription de la députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 842-3330 Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications duministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.