Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La députée Karine Vallières annonce une aide financière de 411 580 $ pour d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation au Centre communautaire de Valcourt

Un investissement provincial-municipal de plus de 633 000 dollars

VALCOURT, QC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), madame Karine Vallières, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, est fière d'annoncer qu'une aide financière gouvernementale de 411 580 $ sera accordée à la Ville de Valcourt pour la réalisation d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation au Centre communautaire de Valcourt. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire.

« Le Centre communautaire de Valcourt est un dossier dont je m'occupe depuis mon arrivée en politique en 2012, notamment en travaillant avec la Ville de Valcourt et le Canton de Valcourt, de même qu'avec les organismes pour les aider à aller chercher le plus d'appuis possible pour concrétiser leur projet. C'est donc avec un sentiment du devoir accompli que j'annonce le soutien financier accordé par notre gouvernement au projet d'agrandissement et de rénovation du Centre communautaire de Valcourt. En réalisant ces importants travaux, la Ville sera en mesure d'augmenter l'utilisation du Centre en offrant des espaces plus adéquats aux usagers ainsi que des accès plus sécuritaires. Lorsque rénovée, cette infrastructure collective renforcera le sentiment d'appartenance des citoyens à leur milieu en plus de contribuer à leur mieux-être », a déclaré la députée Karine Vallières.

« Notre gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, et ce, pour améliorer la qualité de vie des citoyens », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

Sommairement, le projet consiste à agrandir la façade du Centre communautaire de Valcourt en y ajoutant une superficie de 46 mètres carrés afin d'y installer un nouvel escalier ainsi qu'un ascenseur, le tout conformément aux normes de sécurité en vigueur. Il prévoit également certains travaux de rénovation au bâtiment existant, dont le remplacement du revêtement de plancher, l'insonorisation des locaux, des améliorations à la cuisine ainsi que divers travaux complémentaires. Ces interventions permettront à la Ville d'offrir aux citoyens des locaux adéquats pour la tenue d'activités communautaires à vocation récréative et culturelle.

Située dans la Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François, la Ville de Valcourt compte une population de 2271 personnes répartie sur un territoire d'environ 5,5 kilomètres carrés.

Soulignons qu'en vertu du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 633 200 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 411 580 $, celle de la Ville de Valcourt à 153 361 $ et celle du Canton de Valcourt à 68 259 $, pour une contribution municipale de 221 620 $.

Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Le volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de circonscription de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), 819 839-3326; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.