Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Inauguration des nouvelles installations du camp de vacances estivales et de répits Garagona à Frelighsburg

FRELIGHSBURG, QC, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Brome‑Missisquoi, monsieur Pierre Paradis, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, profitent de l'inauguration du camp de vacances estivales et de répits Garagona à Frelighsburg pour rappeler l'aide financière de 750 000 $ accordée à l'organisme Les Maisons Butters inc., pour la réfection et la reconstruction des installations du camp. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).

« Je suis très heureux de l'inauguration des nouvelles installations du camp de vacances estivales et de répits Garagona. L'appui financier accordé par notre gouvernement pour revitaliser et mettre à niveau les installations du camp permet aujourd'hui à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et physique de profiter de services plus adéquats. Cette infrastructure renouvelée permet à l'organisme de maintenir son offre de service envers les campeurs tout en accueillant, dorénavant toute l'année, un plus grand nombre de personnes dans un environnement accueillant et sécuritaire », a mentionné le ministre Paradis.

« Créer des milieux de vie agréables et dynamiques pour tous les citoyens, voilà une préoccupation constante de notre gouvernement. C'est pourquoi il appuie des projets d'infrastructures comme celui du camp de vacances et de répits Garagona à Frelighsburg, car ils contribuent à améliorer la qualité de vie des usagers, en plus de garantir des infrastructures solides et durables », a fait savoir  le ministre Moreau.

Les coûts admissibles pour la réalisation de ce projet ont été établis à 1 500 000 $. Le gouvernement du Québec et l'organisme Les Maisons Butters inc. ont contribué à parts égales pour sa concrétisation, soit 750 000 $ chacun.

Ce projet visait la construction d'un nouveau bâtiment sur un seul niveau afin de regrouper les principaux pavillons destinés aux personnes présentant des déficiences intellectuelles et physiques et aux moniteurs, tout particulièrement les dortoirs, les aires d'activités et la nouvelle cafétéria. Cette structure améliorée permet d'offrir tous les services et de répondre plus adéquatement aux besoins d'une clientèle à mobilité réduite. Le projet incluait également l'aménagement extérieur et la mise en place d'un système de traitement des eaux usées. Grâce à ces interventions, le nouveau complexe peut maintenant accueillir plus de 340 personnes pendant l'été.

Rappelons que l'Association Garagona inc. a cédé, en décembre 2013, l'aide financière gouvernementale obtenue dans le cadre du PIQM à l'organisme Les Maisons Butters inc. qui a pris la responsabilité de la réalisation du projet de rénovation. L'Association Garagona inc. assume, pour sa part, la gestion et l'entretien du site.

Créée en 1969 et accréditée par l'Association des Camps du Québec, l'Association Garagona inc. a pour mission d'offrir des services de loisirs et de répits pour les familles dans le besoin en plus de faciliter l'intégration des personnes déficientes intellectuelles dans la communauté, notamment par les activités artistiques et sportives. Depuis plus de 40 ans, l'Association propose un camp de vacances en période estivale et de répits le reste de l'année à sa clientèle composée d'enfants et d'adultes atteints d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble envahissant du développement ou des personnes handicapées physiquement.

 

SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Louisette Hébert, Attachée politique du député de Brome-Missisquoi, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, Bureau de Cowansville, 450 266-7410

RELATED LINKS
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.