Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Aide financière de plus de 800 000 $ pour une nouvelle caserne de pompiers à Saint‑Alexandre‑de‑Kamouraska

Un investissement provincial-municipal de plus de 1,2 M$

SAINT-ALEXANDRE-DE-KAMOURASKA, QC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Côte‑du‑Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Norbert Morin, est fier d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, que la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska bénéficiera d'une aide financière de plus de 800 000 $ pour la construction d'une caserne de pompiers.

« Je me réjouis de l'appui financier accordé par le gouvernement pour la réalisation de la caserne à Saint‑Alexandre-de-Kamouraska. À terme, elle offrira à ses employés un environnement sain et sécuritaire en plus d'améliorer l'offre de services aux citoyens dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie », a souligné le député Norbert Morin.

« Nous le savons, les infrastructures sont essentielles à la vitalité économique des régions et au rehaussement de la qualité de vie des collectivités qui y habitent. Par ce geste concret, le gouvernement contribue à offrir de meilleurs services publics à la population en plus de doter la Municipalité d'une infrastructure plus fonctionnelle et répondant aux normes en vigueur », a ajouté le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D'Amour.

« En tant que partenaire, le gouvernement du Québec appuie les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. L'annonce d'aujourd'hui à Saint‑Alexandre‑de‑Kamouraska démontre une fois de plus la volonté du gouvernement de doter les municipalités du Québec d'infrastructures modernes et fonctionnelles », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

Ce projet consiste en la construction d'une caserne de pompiers sur le terrain de la caserne actuelle. Plus spécifiquement, le futur bâtiment aura quatre portes ainsi qu'une superficie de près de 600 mètres carrés pour le rez‑de‑chaussée et d'environ 200 mètres carrés pour l'étage.

Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du PIQM, le coût maximal admissible de ce projet est établi à 1 233 500 $. Le gouvernement du Québec versera une contribution de 801 775 $ et la Municipalité de Saint‑Alexandre‑de‑Kamouraska assumera le reste du financement.

RECIM
Le volet RECIM du PIQM permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, il permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Mireille Thibault, Attachée politique du bureau de circonscription du député de Côte‑du‑Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 234-1893; Information : Audrey Garon, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.