Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le ministre Yves-François Blanchet participe à l'inauguration de la station-service de l'Épicerie de Durham-sud - Coopérative de solidarité

DURHAM-SUD, QC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le  ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie et député de Johnson, monsieur Yves-François Blanchet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est fier de participer à l'inauguration de la station-service de l'Épicerie de Durham-Sud - Coopérative de solidarité.  Il profite de l'occasion pour annoncer l'aide financière de 69 500 $ accordée par le gouvernement du Québec à ce projet. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

De façon précise, le projet visait la modernisation de l'épicerie afin de rendre les lieux plus attrayants pour la clientèle, le réaménagement du comptoir-caisse et des étalages de produits, le remplacement de certains réfrigérateurs ainsi que l'installation de caméras de surveillance pour y assurer la sécurité. Le projet comprenait aussi l'ajout d'une station-service nécessitant la mise en place de réservoirs et de pompes à essence ainsi que l'acquisition du terrain adjacent pour l'aménagement d'un stationnement.

« La consolidation à laquelle de grandes entreprises s'adonnent afin de demeurer concurrentielles a des effets souvent déplorables pour de plus petites communautés.  L'élan qui anime nos villages, désormais aussi bien branchés sur le monde que Montréal, Paris ou Sidney, aurait pu casser tout net à défaut de masse critique pour protéger les services.  Mais Durham-Sud suit l'exemple des meilleurs.  Il s'appuie sur son propre dynamisme et se donne les moyens et les services nécessaires au maintien de son développement et, surtout, de sa qualité de vie.  Je suis très heureux de respecter cet engagement pris l'an dernier auprès de la communauté et de soutenir concrètement une si belle idée », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.

Soulignons que ce projet a permis la création d'un nouvel emploi à temps plein, de quelques emplois à temps partiel ainsi que la consolidation des huit emplois existants. Cette initiative a nécessité un investissement total évalué à 322 000 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, a contribué pour un montant de 69 500 $. D'autres partenaires ont participé également à ce projet, notamment la MRC de Drummond, la compagnie Sonic et la Caisse Desjardins du Val Saint-François.

Pour sa part, le président du conseil d'administration de L'Épicerie de Durham-Sud - Coopérative de solidarité, monsieur Roger Viens s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet qui permet aujourd'hui à la Coopérative d'offrir davantage de services à sa clientèle et de mieux répondre aux besoins de la communauté de Durham-Sud.

L'Épicerie de Durham-Sud - Coopérative de solidarité est reconnue comme une entreprise d'économie sociale du secteur du commerce de détail par le Pôle en économie sociale de la région. Elle a vu le jour en janvier 2000 grâce à la mobilisation de la population, laquelle a permis le redémarrage d'une épicerie de qualité, viable et compétitive dans le domaine de l'alimentation et autres domaines connexes. Avec plus de 230 membres, la Coopérative est devenue un lieu de rencontres et d'échanges et constitue un apport socioéconomique important pour Durham-Sud, en plus de renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à leur communauté.

Rappelons que le PIEC est doté d'une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars. Il vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que de favoriser la préservation et la valorisation de l'environnement.

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements :

Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement, de la Faune et
des Parcs
418 521-3911

Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.