Programme d'infrastructures : une entente signée promptement au bénéfice de la croissance économique

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l'entente intervenue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral visant à financer des projets d'infrastructure en transports en commun et en traitement des eaux usées.

« À plusieurs reprises, nous avons invité les gouvernements à collaborer et à s'entendre dans l'implantation rapide et l'application de programmes d'infrastructures. Aujourd'hui, nous soulignons et saluons cet effort conjugué des deux gouvernements, qui permettra promptement de lancer des projets qui auront un impact sur notre économie », a déclaré Stéphane Forget président-directeur général par intérim de la FCCQ.

Les investissements de 2,5 milliards annoncés ce matin s'inscrivent dans la première phase des investissements en infrastructures vertes annoncée dans le dernier budget fédéral. La FCCQ avait alors invité le gouvernement à privilégier les infrastructures dites stratégiques qui soutiennent véritablement le développement économique.

Pour la FCCQ, il est clair que les investissements annoncés aujourd'hui sont attendus et entraîneront des retombées économiques tangibles, car ce type d'investissement a un effet multiplicateur sur l'économie et génère des investissements privés supplémentaires.

« Les 923,7 millions de dollars annoncés pour le transport en commun constituent une très bonne nouvelle, car ces sommes contribueront à réduire le retard dans le maintien des actifs et améliorer la qualité de nos équipements tout en favorisant la fluidité des déplacements et l'atteinte des objectifs de réduction des GES », a poursuivi Stéphane Forget.

De même, la FCCQ reconnaît l'importance de la contribution de 363,7 millions du gouvernement fédéral qui financera les travaux pour les infrastructures d'eau potable et de traitement des eaux usées pour le développement des communautés. La FCCQ souligne aussi la nouvelle méthode de financement tripartite qui respecte la capacité de payer des municipalités, et rendra possible la réalisation de projets qui n'auraient pu voir le jour selon l'ancienne méthode de financement.

« Le gouvernement du Québec a été le premier à s'entendre avec le gouvernement fédéral pour la première phase du programme d'infrastructures. Nous souhaitons que cette collaboration constructive se poursuive pour les phases suivantes et qu'elle permette l'investissement dans d'autres secteurs stratégiques de notre économie » a conclu Stéphane Forget.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca

RELATED LINKS
http://www.fccq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.