Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées - Un franc succès en 2015 et 5 nouveaux projets pour 2016

MONTRÉAL, le 2 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Après le grand succès de l'édition 2015 Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, annonce  que cinq nouveaux projets de piétonnisation verront le jour en 2016.

« Cinq nouveaux projets viendront transformer durablement nos rues en lieux de rencontre animés, améliorer l'expérience de marche  et surtout, animer la vie de quartier des Montréalais ! Ce programme met de l'avant le formidable potentiel de nos rues locales et contribue à positionner Montréal comme une métropole active, vivante et urbaine, où il fait bon se promener à pied et se déplacer en vélo », a déclaré M. Salem.

Les cinq projets suivants verront le jour au cours de l'été 2016 :

  • Chemin de la Côte-des-Neiges et rue du Frère André (Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce)
  • Secteur Notre-Dame des Victoires (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Rue de Dijon (Montréal-Nord)
  • Place Shamrock (Rosemont-La Petite-Patrie)
  • Rue De Biencourt et boulevard Monk (Sud-Ouest)

Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils conçoivent et réalisent des projets de piétonnisation de rues, dont les concepts, uniques à chacun, répondront aux besoins de leurs résidents. Les arrondissements dont le projet a été sélectionné - suite à un appel à projets - recevront, pour la première année de leur projet, une aide financière équivalente à 50% des coûts jusqu'à concurrence de 100 000 $.

Résumé de l'année 2015
En 2015, pour sa première année de réalisation, le programme a permis la réalisation des quatre projets de piétonnisation suivants :

  • Avenue Park-Stanley, entre la rue Basile-Routhier et l'avenue Durham (Ahuntsic-Cartierville)
  • Rue Ontario, entre la rue Valois et l'avenue Bourbonnière  (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Rue de Castelnau, entre l'avenue De Gaspé et la rue Drolet (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension)
  • Rue Stanislas, entre les rues de Londres et Stanislas (Saint-Laurent)

Les projets réalisés en 2015 ont connu un franc succès. À chacun des sites, la rue a connu un repartage important en faveur des piétons. L'achalandage piétonnier, qui a été mesuré, a été considérable et le taux de satisfaction des utilisateurs est élevé. Ainsi, plus de 90% des gens rencontrés sur la rue se sont dits satisfaits à très satisfaits du projet réalisé. La transformation des rues en rues piétonnes a stimulé la vie de quartier, car en retenant les piétons dans un contexte sécuritaire et convivial, ces rues ont permis le développement d'animation urbaine, tout en favorisant l'activité commerciale.

« Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées s'inscrit parfaitement dans la vision et les objectifs de la Charte du piéton et du futur plan de mobilité, qui veulent redonner au piéton la place qui lui revient. En plus des quatre projets initiés en 2015, les cinq projets retenus pour 2016 viennent consolider le caractère piétonnier des secteurs concernés », a ajouté M. Salem.

Rues piétonnes existantes
À Montréal, une quarantaine de rues font déjà l'objet d'une piétonnisation temporaire, saisonnière ou permanente. Différents lieux se prêtent à la piétonnisation, à l'aménagement de placettes ou de rues partagées, comme les rues commerciales de quartier, les abords des parcs ou les rues séparant deux sections de parcs, les rues bordant des bâtiments publics et institutionnels tels que les écoles primaires et secondaires, les universités, les stations de métro, les musées, les marchés publics, les églises au cœur des noyaux villageois, etc.

Pour plus de détails sur les rues piétonnes, consultez le portail de la Ville de Montréal, section Transport.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, Relationniste, Service des communications, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.