Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal - Une nouvelle place publique et des aires de jeu voient le jour dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Karine Boivin Roy, conseillère du district de Louis-Riel et conseillère associée à l'habitation au comité exécutif, et Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, étaient heureux d'inaugurer la nouvelle place publique Notre-Dame-des-Victoires et le projet de piétonnisation de ce secteur, en présence de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal et de M. Jean-François Beaupré, directeur général de la Corporation d'animation des places publiques, le jeudi 7 juillet.

Le projet de piétonnisation intégrant de nouvelles aires de jeu et de détente dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires a été réalisé en continuité avec les parcs Olivier-Guimond et Thibodeau, ainsi que l'église et l'école Notre-Dame-des-Victoires. Les tronçons de la rue Monsabré et Louis-Veuillot, situés entre la rue Boileau et l'avenue Pierre-De Coubertin, seront donc fermés à la circulation pour tout l'été, jusqu'au 30 septembre prochain. De plus, la circulation est désormais limitée à une voie sur le tronçon de la rue Lacordaire, en direction nord.

« Ce nouveau projet de piétonnisation sera une valeur ajoutée pour la qualité de vie des Montréalais et surtout, des résidents du secteur. Les aménagements, en plus d'apaiser la circulation automobile, donnent vie à cet espace public par des activités pour toute la famille, notamment de l'animation et des activités physiques ou encore même d'espaces de détente, le tout s'intégrant parfaitement dans nos objectifs de développement durable et d'encouragement du transport actif. Nous invitons l'ensemble des citoyens à venir profiter de ce nouvel espace public en toute sécurité », a déclaré le responsable du Transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem.  

« Réalisé dans le cadre du programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, ce projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de la Direction des transports de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui totalise 53 436 $. Sans compter le soutien financier de 35 000 $ accordé par l'arrondissement à la Corporation d'animation des places publiques (La CAPP), laquelle offrira de l'animation durant la saison estivale à la place Notre-Dame-des-Victoires et à la place Simon-Valois. Nous souhaitions, en aménageant cette place publique et en piétonnisant le secteur, diminuer les nuisances de la circulation de transit et favoriser la qualité de vie du quartier. Il a été observé que plusieurs rues résidentielles du secteur souffraient de la circulation de transit en raison de leur proximité de l'accès à l'autoroute Souligny, à l'intersection des rues Hochelaga et Dickson », a affirmé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Je me réjouis de l'implantation d'un tel projet dans le secteur Notre-Dame-des-Victoires », a convenu la conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy. « En sécurisant ce secteur à l'aide de marquage et de signalisation, en canalisant la circulation sur les rues collectrices environnantes et en agrandissant la superficie de l'emprise dédiée aux parcs, non seulement nous rendons le quartier plus convivial, mais nous apaisons la circulation dans ce secteur résidentiel », a ajouté Mme Boivin Roy.

« Le parcours sportif intégré dans le tronçon Monsabré permettra aux jeunes de profiter d'une zone sécuritaire pour jouer. Quant à l'aire de détente aménagée dans le tronçon Lacordaire, elle constituera, avec son tout nouveau mobilier et son prolongement naturel vers le parc, un lieu agréable pour les riverains, sans oublier le plateau sportif avec jeu de hockey-balle dans le tronçon Louis-Veuillot, qui fera le bonheur des jeunes et moins jeunes », a poursuivi la conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Lavigne Lalonde.

« Par la par la production d'événements artistiques originaux à la place Notre-Dame-des-Victoires et à la place Simon-Valois, nous sommes désireux de développer le sentiment d'appartenance des citoyens souhaitant vivre et faire vivre l'espace public, de consolider le tissu social, d'offrir une plus grande accessibilité aux arts et à la culture et, en définitive, d'augmenter la qualité de vie des résidents », a ajouté M. Jean-François Beaupré, directeur-général de la Corporation d'animation des places publiques.

Photos : flickr.com/photos/arrondissement_mhm

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Maude Brasseur, Chargée de communication, T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511, maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.