Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif - La ministre Dominique Anglade appuie un projet de développement de l'Association culturelle du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine

HAVRE-AUBERT, QC, le 22 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annonce l'attribution, par l'entremise du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), d'une aide financière de 48 000 $ à l'Association culturelle du Havre‑Aubert pour appuyer la réalisation d'un projet évalué à 119 000 $.  

Cette phase du projet consiste à rénover et à mettre aux normes les utilités sanitaires, à rendre accessible la salle de spectacle par l'ajout d'une rampe d'accès pour personnes handicapées et à rénover l'entrée principale.

« La place des entreprises d'économie sociale dans l'économie plurielle du Québec ne fait plus de doute. C'est pourquoi notre gouvernement souhaite accroître leur contribution en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour qu'elles réalisent leur plein potentiel. L'aide accordée à l'Association culturelle du Havre‑Aubert lui permettra de maintenir ses activités et surtout de préserver les emplois actuels, une excellente nouvelle pour les travailleurs et les familles », a mentionné la ministre Dominique Anglade.  

Créée en 1994, l'Association culturelle du Havre‑Aubert est une entreprise d'économie sociale qui a pour mission de stimuler et d'initier différents projets permettant la sauvegarde du patrimoine historique et culturel, ainsi que la mise en valeur et le développement de la culture des Îles-de-la-Madeleine.

« Notre gouvernement est fier de pouvoir contribuer à la réalisation du projet de l'Association culturelle du Havre‑Aubert, dont la mission tient très à cœur à la population de l'Île. Par ailleurs, nous considérons que les entreprises collectives jouent un rôle crucial dans le développement des régions du Québec, à l'instar des PME, étant donné leurs effets structurants sur le plan socioéconomique », a fait savoir le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.

« Tout en véhiculant des valeurs de coopération et d'entraide, les entreprises d'économie sociale contribuent activement à la vitalité économique et au développement durable de nos régions. L'Association culturelle du Havre-Aubert agit concrètement en préservant la vie culturelle locale et en générant des retombées bénéfiques pour la population madelinienne. C'est pourquoi nous sommes heureux de la soutenir financièrement afin qu'elle puisse aller de l'avant avec son projet », a ajouté le député Germain Chevarie.

Le PIEC est un programme d'aide financière mis à la disposition des entreprises d'économie sociale qui souhaitent rénover, construire ou acquérir un bâtiment pour le développement de leurs affaires et de leur offre de services. Il constitue l'une des mesures phares du Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, rendu public en mai 2015, et dispose d'une enveloppe globale de 20 millions de dollars répartie sur cinq ans.

Pour en savoir davantage sur le Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/economie-sociale.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 986-4140; Information : Chantale Rhéaume, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4928


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.