Programme d'études Techniques de plasturgie - Nouveau programme au Cégep de Thetford

THETFORD MINES, QC, le 20 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, et le député de Lotbinière-Frontenac et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, ont annoncé la mise en œuvre du nouveau programme Techniques de plasturgie au Cégep de Thetford. Offert sous forme de projet-pilote, celui-ci permettra aux étudiantes et étudiants de la région de poursuivre leur formation tout en acquérant de l'expérience en milieu de travail. 

« Lors du dernier budget, notre gouvernement a pris un engagement ferme pour assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail dans l'ensemble du Québec. Avec le nouveau programme Techniques de plasturgie au Cégep de Thetford, nous remplissons cet engagement. Les étudiantes et étudiants recevront une formation avec apprentissages en milieu de travail plus dynamique et plus représentative des emplois. Ils pourront ainsi mieux répondre aux besoins de main-d'œuvre du domaine de la plasturgie au Québec », a mentionné le ministre Blais.

« Je suis heureux de voir se concrétiser ce projet à Thetford Mines. Répondant aux besoins des entreprises locales dans le domaine de la plasturgie, le programme contribuera au développement économique. C'est d'autant plus une fierté que le Cégep de Thetford sera le premier à offrir ce programme, ce qui constitue un appui important pour notre région », a souligné le ministre Lessard.

À propos du programme d'études Techniques de plasturgie

Le nouveau programme Techniques de plasturgie qui sera offert au Cégep de Thetford vise à former la population étudiante souhaitant exercer la profession de technicien en transformation des matières plastiques. Les personnes diplômées acquerront les compétences requises pour répondre aux besoins des entreprises de ce domaine en matière de conception technique de produits et d'outillage, de planification, d'organisation et de lancement de la production, mais aussi d'implantation et de contrôle de la qualité ainsi que de supervision. Les étudiantes et étudiants pourront également contribuer à la recherche et au développement ainsi qu'à l'optimisation et à la résolution de problèmes de production. 

Le Cégep de Thetford leur permettra à la fois d'avoir une plus grande présence en entreprise, soit jusqu'à 60 % des heures de formation, et d'utiliser les équipements de son Centre collégial de transfert de technologie et du Centre de technologie minérale et de plasturgie pour la formation.

Mentionnons que le Québec compte 519 entreprises dans l'industrie des plastiques et des composites. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs situées dans la région immédiate du Cégep de Thetford.

Sources :

Julie White

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche et ministre
responsable du Loisir et du Sport
418 644-0664

 

Jean-Philip Gagné
Attaché politique du ministre des Forêts, de
la Faune et des Parcs et ministre
responsable de la région du Centre-du-
Québec
418 332-3444

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664 ; Jean-Philip Gagné, Attaché politique du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, 418 332-3444


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.