Programme d'études Soudage-montage - Nouveau programme à Saint-Georges

SAINT-GEORGES, QC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, a annoncé la mise en œuvre d'un nouveau programme Soudage-montage à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Offert sous forme de projet pilote, celui-ci permettra aux élèves de la région de poursuivre leur formation tout en acquérant de l'expérience en milieu de travail.

« Lors du dernier budget, notre gouvernement a pris un engagement important : celui d'assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des employeurs. Le nouveau programme en soudage-montage est une suite directe de cet engagement. Avec 50 % des apprentissages effectués en milieu de travail, il permettra aux élèves d'expérimenter des situations réelles en entreprise et de vivre une formation plus dynamique qui sera adaptée aux réalités d'aujourd'hui. Ils seront ainsi mieux outillés pour répondre aux besoins de main-d'œuvre dans le secteur de la métallurgie », a fait savoir le ministre Blais.

C'est dans la foulée des investissements du gouvernement du Québec pour adapter la formation aux besoins du marché du travail qu'un montant de 150 000 $ est alloué à la Commission scolaire de la Beauce‑Etchemin pour la réalisation de ce projet.

« Je suis heureuse de voir se concrétiser ce projet dans Chaudière-Appalaches. Rappelons que plus de 160 entreprises y œuvrent dans la fabrication mécanique industrielle. Il importe donc d'ajuster l'offre de formation pour que les programmes assurent aux personnes diplômées l'acquisition de compétences leur permettant d'avancer dans leur carrière, tout en répondant aux besoins du marché du travail de la région. Dans ce contexte, Saint-Georges est un endroit de choix pour offrir cette formation», a déclaré la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Dominique Vien.

À propos du programme d'études Soudage-montage

Le programme d'études Soudage-montage permet, entre autres, d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage et pour réaliser le montage et le soudage d'éléments de base.

Le Québec présente d'importants besoins dans les professions auxquelles conduit ce programme d'études. En 2013-2014, on estimait que les besoins de main-d'œuvre correspondaient à plus de 1 830 débutants dans la formation, alors que 1 415 personnes y étaient en fait inscrites. Le développement d'une formule impliquant l'apprentissage en milieu de travail contribuera à combler le déficit d'inscriptions dans ce programme.

Ce projet pilote est rendu possible grâce à la contribution de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, qui souhaite répondre aux besoins de main-d'œuvre dans le domaine. Il vise l'industrie de la fabrication de charpentes métalliques dans la région de la Chaudière-Appalaches. Plusieurs entreprises y sont présentes, ce qui facilitera le placement des stagiaires. D'ailleurs, le secteur de la métallurgie est le principal employeur de la région. Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, offre le programme d'études Soudage-montage à proximité de plusieurs entreprises.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements : Sources : Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.